Le retour au cœur des villes et l'explosion des formats de proximité – avec les problèmes de congestion et de trafic que cela induit – a conduit les grands distributeurs alimentaires à transformer leur supply chain. Initié en 2014, le plan Caravelle mené par Carrefour France s'est achevé en 2018 après avoir réduit le parc logistique du groupe de 67 à 55 entrepôts et convertit 34 sites multiformat. Objectif : disposer d'entrepôts plus grands pouvant alimenter tout type de magasins sur un secteur géographique donné afin de raccourcir les distances. Cet exercice de rationalisation n'est pas propre à l'enseigne. Intermarché s'est aussi lancé dans un plan de modernisation de ses plates-formes logistiques vieillissantes en divisant leur nombre par deux pour en faire des sites plus vastes, automatisés et organisés en multitempérature. Le distributeur a ainsi créé dix bases mixtes « frais/ambiant » pour simplifier les processus d'approvisionnement et augmenter le service aux points de vente. Carrefour, de son côté, a annoncé en 2018 vouloir multiplier par six ses investissements dans le digital.
8 novembre 2019 | 15:00 CET
La grande distribution à la manœuvre

L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Carrefour France
Détaillant
- Personnes citées
- Mike Haziza
Directeur du pôle conseil logistique et Supply Cha, BNP Paribas Real Estate