1. Actualités
  2. Bureau
15 juillet 2014 | 13:08 CET

Le bâtiment ne doit pas être un objet jetable

Les douze travaux...
article image
Par Business Immo Staff
Business Immo

Repenser les bâtiments pour un nouveau cycle de 60 ans à l’ère du tout-jetable. C’est le pari et l’ambition des architectes Elizabeth Naud et Luc Poux, lauréats du concours Bas Carbone lancé par EDF et qui s’inscrit dans la démarche Pari(s) 2072. Une ambition testée grandeur nature sur le projet Davout (Paris 20e), un immeuble de 68 logements sociaux commandé par la RIVP dans le cadre d’une opération mitoyenne de démolition-reconstruction. « Pour atteindre cet objectif, nous avons proposé au maître d’ouvrage cinq grandes séries de mesures qu’il est libre d’intégrer ou pas dans son bâtiment », explique Luc Poux. Du travail sur l’enveloppe à la réflexion sur les sous-sols en passant sur la mutabilité des espaces ou la densification : un menu chiffré et modélisé dans lequel chaque plat est indépendant. Un menu pour lequel le surcoût, dans une opération de construction, peut grimper jusqu’à 11 % si les cases sont toutes cochées. Mais un menu qui permet de dépasser le sacro-saint cycle de vie des 60 ans. « Notre thème, c’est la ville durable, une ville plus dense, une ville qui se reconstruit sur elle-même par sédimentation », poursuit-il. Spécialiste des grandes opérations de restructuration de bureaux comme Capital 8 ou de l’actuel siège social de Gecina, l’architecte plaide plus que jamais en faveur de la rénovation. « La démolition d’une barre de logements représente la consommation énergétique d’un bâtiment neuf pendant 18 ans », compare Luc Poux. « Les bâtiments bien construits mériteraient d’être rénovés. Car tous les bâtiments anciens n’ont pas vocation à devenir des musées. Aujourd’hui, à Paris, on entre dans une nouvelle ère : celle de la rénovation des immeubles qui ont déjà été rénovés ». Un nouveau cycle de vie, une vie qui pourrait durer un peu plus de 60 ans. Pour qu’un bâtiment ne soit pas, au bout de cette période, simplement un objet jetable mais un bien recyclable.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.