1. Actualités
  2. Bureau
23 octobre 2024 | 17:14 CET

Les sociétés de capital privé cherchent à investir des milliards dans des appartements abordables, alors que l'aide fédérale s'amenuise

Plus de 337 000 logements devraient perdre leurs avantages au cours des cinq prochaines années
A lakefront estate in Idaho is listed for $24.7 million, but it's selling in an auction. <br/>
Where visions take shape and dream fly high!

Un nouveau fonds axé sur les projets de logements abordables à travers le pays rejoint une vague d'entreprises qui cherchent à maintenir les loyers des appartements à un niveau peu élevé tout en réalisant ce qu'elles espèrent être des investissements judicieux.

De plus en plus de projets de logements abordables, principalement des appartements, devraient perdre les subventions gouvernementales, étant donné que le nombre de contrats arrivant à expiration, souvent pour une durée de 30 ans, aura plus que doublé en 2025 pour les projets achevés après le lancement du crédit d'impôt pour le logement à faible revenu en 1987. Les investisseurs et les municipalités se sont empressés de trouver des solutions pour les locataires qui gagnent trop pour pouvoir prétendre à un logement subventionné traditionnel, mais pas assez pour pouvoir s'offrir des logements au prix du marché à mesure que les coûts augmentent.

Turner Impact Capital est la dernière entreprise en date à lancer un fonds destiné à acquérir des appartements pour un grand nombre de ces locataires. Cette société de capital-investissement basée à Santa Monica, en Californie, espère lever 750 millions de dollars de fonds propres auprès d'investisseurs et prévoit de consacrer un total de 2,3 milliards de dollars à la préservation et au développement d'appartements abordables.

Selon les données de CoStar, le locataire américain moyen paie aujourd'hui environ 275 dollars de plus par mois en frais de location, soit une augmentation de 19 % à l'échelle nationale, depuis la pandémie. Les analyses du Joint Center for Housing Studies de l'Université de Harvard ont montré que plus de 22 millions de ménages locataires aux États-Unis subissent actuellement une charge locative, c'est-à-dire qu'ils consacrent plus de 30 % de leurs revenus au loyer, un niveau record qui a commencé à affecter les travailleurs des professions libérales.

L'investisseur d'appartements Waterford Property Co. a déclaré à CoStar News que les loyers ont tellement augmenté près de son siège social dans le comté d'Orange, en Californie, que les travailleurs occupant des emplois typiques de la classe moyenne, comme les enseignants et les premiers intervenants, ont eu du mal à payer des loyers au prix du marché.

Mais, selon les analystes du secteur du logement, les locataires à revenu moyen ont été largement ignorés par les promoteurs qui ont tendance à accepter d'importantes subventions et des allègements fiscaux pour les locataires à faible revenu ou à s'appuyer sur des développements haut de gamme au prix du marché pour rentabiliser les opérations.