1. Actualités
  2. Commerce
18 janvier 2011 | 13:42 CET

Centres commerciaux : fréquentation en baisse, chiffres d’affaires en hausse

Par Business Immo Staff
Business Immo

Mitigé : tel aura été le bilan de l’industrie des centres commerciaux en 2010 dressé par le Conseil national des centres commerciaux (CNCC). Au rayon des bonnes nouvelles : le secteur a renoué, l’an passé, avec un bon niveau de performance (+ 1,2 %), après une baisse de 2,7 % en 2009. Indicateur qui mesure les chiffres d’affaires de 157 centres commerciaux représentant 8 000 commerces. Les premiers éléments des soldes d’hiver 2011 font état d’une progression de 1,5 % le premier jour et de + 5,1 % du mercredi au dimanche. Dans le détail et à périmètre comparable, les boutiques ont délivré un + 1,8 % tandis que les grandes surfaces spécialisées se sont fendues d’un - 1,5 %, bien mieux toutefois que les - 6,4 % de l’année 2009. De tous les types de produits, ce sont les centres commerciaux régionaux qui ont le mieux résisté.
Au rayon des moins bonnes nouvelles : le CNCC pointe du doigt la baisse de la fréquentation qui décroche, en 2010, à - 1,3 % et même - 2,2 % en décembre 2010. Indicateur qui mesure, cette fois-ci, les flux de fréquentation des centres commerciaux sur un panel de plus de 90 centres. « Ce décrochage entre la performance et la fréquentation s’explique par la hausse du panier moyen, la rationalisation des déplacements devenus, en outre, plus difficiles du fait des intempéries, des achats de Noël plus par nécessité que par achats d’impulsion et donc maintien minimum du chiffre d’affaires », souligne Jean-Michel Silberstein, délégué général du CNCC. Et de rassurer : « avec + 1 % à fin novembre 2010 et décembre qui s’annonce positif, l’année 2010 devrait terminer en croissance».

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.