Très directement inspirée de l’hôtellerie haut-de-gamme, Unibail-Rodamco dévoile cette semaine aux enseignes sa nouvelle initiative : la création d’un label 4 étoiles pour ses centres commerciaux. La foncière a élaboré un référentiel spécifique pour définir un « engagement de qualité » à partir de 571 critères. Cette démarche sera normée par un cabinet extérieur – SGS – leader mondial de la certification au terme d’un audit initial de deux jours et d’une visite mystère chaque année pour assurer la conformité des engagements.
Ces derniers prennent en compte les grandes étapes du parcours clients : accès facilités, parkings simplifiés, signalétiques plus lisibles, accueils transformés en véritables réceptions, espaces repos plus confortables… Le wifi gratuit sera systématiquement introduit dans les futurs centres 4 étoiles. Des services « premium » - tels que voituriers, cirage de chaussures, ipad dans les espaces repos… - devront enrichir l’offre de services initiale pour prétendre à ce label 4 étoiles.
« Les enseignes seront associées à cette démarche, avec notamment une clause qualité insérée dans les baux », précise Christophe Cuvillier, directeur général opérations d’Unibail-Rodamco. Sans augmentation de loyers, promettent les dirigeants de la foncière. « Les loyers n’augmenteront que si les performances de nos enseignes s’améliorent », assure Guillaume Poitrinal, président du directoire, qui entend bien accentuer le différentiel de performance entre ses centres commerciaux et ceux de la moyenne des adhérents du CNCC.
Carré Sénart est le premier centre certifié 4 étoiles, avant Lyon Confluence qui ouvre le 4 avril prochain. D’ici la fin de l’année, Unibail-Rodamco espère déployer son label dans une vingtaine de centres. A horizon mi-2014, c’est-à-dire à la livraison du nouveau Forum des Halles, c’est la cinquantaine de centres commerciaux de la foncière – qui pèsent plus de 85% de la valeur du patrimoine – qui seront 4 étoiles. « Ce label 4 étoiles est une démarche gratuite de notre part, qui ne s’accompagne pas d’une montée en gamme de l’offre commerciale de nos centres, mais d’une montée de la qualité de services. Avec nous, le shopping ennuyeux, c’est fini ! », conclut Guillaume Poitrinal.
27 mars 2012 | 9:39 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Personnes citées
- Christophe Cuvillier
Président du conseil d'administration, SMCP