Un effondrement, n’ayons pas peur des mots. Avec 913 200 m2 placés à fin septembre 2020, le marché locatif des bureaux en Île-de-France s’effondre. Le plongeon est historique : à l’ère du Covid-19, il s’agit peu ou prou d’un dévissage par deux du volume sur un an (-46 %) et inférieur de plus de… 60 % à la moyenne décennale. À l’heure d’extraire les bilans chiffrés avant la trêve des confiseurs, conseils, brokers et consorts de la place immobilière parisienne ont le moral en berne. « Pour 2020, nous anticipons un take-up autour de 1,3 million de m2 contre plus de 2 millions les années précédentes », relate François Blin, directeur de l’équipe Bureaux Paris du département Investissement de JLL. À chaud, ce trou d’air historique s’observe sous le prisme de deux lectures. « D’abord, le marché subit un choc conjoncturel dû à la crise sanitaire », avance Fabrice Paget-Domet, président de Noe-REIM. Avec deux confinements et une économie en berne, la visibilité business des entreprises s’est réduite comme peau de chagrin – passant de trois à cinq ans post-17 mars à six mois aujourd’hui. « Par effet de cliquet, les grosses transactions locatives en cours ont été décalées », précise Barbara Koreniouguine, présidente de Cushman & Wakefield. Ensuite, les sociétés ont massivement choisi le home office pour leurs salariés. « Le télétravail, qui peut paraître plus structurant pour les prochaines années, semble aussi très propre à la situation sanitaire », poursuit Fabrice Paget-Domet. À froid, si le contexte sanitaire et économique ne s’améliore pas en 2021 malgré l’espoir d’un vaccin, on imagine volontiers des gouttes de sueur sur le front des propriétaires. Car la petite musique tourne déjà en boucle : faut-il encore construire des bureaux neufs ?
9 décembre 2020 | 10:30 CET
Faut-il encore construire des bureaux neufs ?

L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Redman Occitanie
Immobilier
- Art&Build architectes
Services professionnels, scientifiques et techniques
- Woodeum
Immobilier
- Personnes citées
- Steven Ware
Architect - Partner, Art&Build architectes
- Karim Habra
EVP, Head of Europe & Asia-Pacific, Ivanhoé Cambridge Europe
- François Blin
Head Office Investment France, JLL