L’offre Publique d'Achat lancée par CB Richard Ellis Inc. sur Insignia Financial Group. Inc. à la bourse de New -York va se conclure selon toutes probabilités avec succès le 23 juillet prochain. Avec le regroupement de deux des plus importantes sociétés de conseil et de services immobiliers du monde, naîtra un nouveau CB Richard Ellis, qui comptera 16 000 collaborateurs et près de 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Parmi les raisons qui ont poussé au rapprochement, la volonté de CB Richard Ellis de renforcer ses positions sur les marchés de New - York, Londres et Paris était au tout premier plan. C'est ainsi qu'au lendemain de l’OPA les sociétés CB Richard Ellis France et Insignia Bourdais débuteront leur processus de rapprochement avec l'ambition de devenir le leader de leur marché. Dès la fin de l’OPA, Maurice Gauchot assumera la présidence d'Insignia Bourdais, Gérard Aubert celle de CB Richard Ellis France. Ensemble, ils prépareront la fusion des 2 sociétés qui interviendra sans doute au 1er janvier 2004. Lorsque celle-ci sera réalisée, Messieurs Aubert et Gauchot assureront la co-présidence du nouvel ensemble. Ils présenteront au dernier trimestre 2003 le nouveau visage de l'entreprise et leurs projets de développement. Pour préparer l'intégration des équipes, un comité de fusion regroupant des représentants des deux sociétés, sera mis en place dans les semaines à venir. Jean-Claude Bourdais, d'un commun accord avec la société, a décidé de se retirer à l'occasion de la fusion. Alan Froggatt, CEO de CB Richard Ellis Europe souligne que : « Jean-Claude Bourdais a développé de façon remarquable la société qui porte son nom pour la porter au premier plan dans le marché immobilier français. Nous lui offrons nos meilleurs vœux pour l'avenir. » Pour sa part, Jean-Claude Bourdais a déclaré : « que son départ s'inscrit dans la logique de la vente, il y a 18 mois maintenant. de son groupe, le deuxième en France, à Insignia, et qu'il est heureux de voir que la nouvelle entité pourra bénéficier ainsi d'un développement accéléré. .. » Le moment venu, Jean-Michel Andrieu sera nommé au Conseil de Surveillance de la nouvelle société et poursuivra son rôle de Conseil stratégique du Groupe pour l'Europe. La présence historique, la large couverture des marchés d'Insignia Bourdais et la qualité de ses équipes l'ont amenée à la position éminente qu'elle occupe aujourd'hui. Quant à CB Richard Ellis France, elle a toujours été très active et efficace sur les marchés centraux, les grandes transactions et l'investissement grâce à "expérience de ses collaborateurs. Sur la base des chiffres 2002, le chiffre d'affaires cumulé des deux sociétés est de 70 millions d'euros pour 450 collaborateurs. La forte complémentarité des deux équipes facilitera leur rapprochement, lequel interviendra de façon concertée dans les mois à venir avec le souci de continuer à apporter à leurs clients un service de qualité.
13 septembre 2003 | 22:00 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Personnes citées
- Jean-Claude Bourdais
Président, Société de Participations et Foncière de Paris