1. Actualités
  2. Bureau
15 avril 2022 | 15:00 CET

Aménagements, mobiliers, comportements… la transition bas carbone entre dans l’immeuble

article image
Aménagements réalisés par le partenaire Atelier Emmaüs dans le showroom parisien d’Haworth. © Haworth

La réduction des gaz à effet de serre se poursuit au-delà de la construction et de la rénovation, alors que les bâtiments tertiaires consomment 16 % de l’énergie utilisée en France chaque année. Les aménagements et les comportements influent donc directement sur la diminution des émissions. À commencer par le réemploi, alors que le secteur du bâtiment représente 75 % des déchets en France, entreprises et particuliers compris. Avant d’entamer l’aménagement des locaux, la première étape consistera donc à penser à l’avenir des déchets ainsi qu’à la seconde vie potentielle des matériaux et du mobilier, avance Bernard D’Arche, directeur développement de Longevity Partners France & Belux : « Prenons l’exemple d’un bureau haussmannien à Paris appelé à être rénové. Un premier fournisseur fera un répertoire de tout ce qui est réutilisable. Tout sera ensuite démonté et stocké, et tout ce qui est réutilisable, comme les portes et les faux-plafonds, ou recyclé, comme un bureau, pourra être mis à profit. Et pour ce dont on n’a pas besoin, il est possible de se tourner vers l’écosystème naissant de l’économie circulaire afin de revendre les éléments. » Il existe en effet aujourd’hui des entreprises spécialisées dans cette collecte et ce tri sur site comme Steelcase avec son entité Éco’Services, qui propose un service de vidage du meublant à l’intérieur d’un bâtiment, avec pour objectif d’optimiser le réemploi de ce qui est évacué : « Une fois l’espace vidé, nous déroulons un diagnostic de l’existant et définissons si les mobiliers et les équipements vont être réemployés, donnés ou recyclés, explique Anthony Boulay, qui a participé à la création d’Éco’Services. Nous avons aussi créé une plate-forme de dons en ligne qui permet à nos clients de donner leurs mobiliers aux salariés ou de réaliser des ventes solidaires. »

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.