1. Actualités
  2. Commerce
1 juin 2018 | 18:03 CET

À la rescousse du centre-ville

« J'ai la conviction que les villes moyennes sont un vecteur essentiel de développement de nos territoires, affirmait le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard en dévoilant cet hiver le plan national « Action cœur de ville ». Leur vitalité est indispensable car elle profite à l’ensemble de leur bassin de vie, et plus largement aux territoires urbains et périurbains environnants. » Les commerçants de centre-ville s’en réjouiront, car les dernières années ont été rudes pour plusieurs d’entre eux. Selon Procos, la fédération représentative du commerce spécialisé, le taux moyen de vacance des locaux commerciaux en centre-ville est passé de 7,2 % en 2012 à 9,5 % en 2015 et 11,1 % en 2017 (hors Île-de-France). Pire, 62 % des centres-villes français – contre seulement 10 % en 2001 – dépassaient l’an dernier le seuil symbolique des 10 %, considéré comme critique. La situation se répercute sur le chiffre d’affaires des enseignes, en baisse de 1,18 % par an depuis 2013.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.