L’immobilier de bureaux, Montreuil connaît bien. Avec un pôle tertiaire de 600 000 m 2 accueillant 6 900 entreprises représentant 45 000 emplois, la ville de l’Est parisien n’a plus rien à prouver. Mieux. Elle a fait de la mixité fonctionnelle un axe de son développement futur. C’est dans ce contexte que s’inscrit Altaïs Evolution, un IGH de 36 400 m 2 logé au pied du métro, au cœur du nouveau cœur de quartier de la mairie de Montreuil. Une pièce maîtresse de ce nouveau centre-ville, à côté du centre commercial Grand Angle de 32 boutiques, de ses 6 cinémas, de ses restaurants agrémentés d’une rue piétonne. Un IGH, mais deux ensembles de 17 et 25 niveaux réunifiés et entièrement restructurés. Un cas pratique de mise aux normes environnementales d’un specimen du parc existant. L’immeuble initial, vestige des années 1970, a longtemps abrité les services de la ville de Montreuil. Aujourd’hui, il se repense pour se projeter dans l’immobilier tertiaire du 21e siècle. Surfant sur la dynamique du Grand Paris, Altaïs Evolution, conçu par le promoteur Philia, a une conviction - l’Est parisien - et une ambition – les vertus environnementales –. Proposé au loyer très compétitif de 275 €/m 2 /an (avec des charges qui tangentent les 47 €/m 2 /an), Altaïs Evolution vise une pluie de certifications – HQE niveau Excellent, BREEAM niveau Excellent et LEED niveau Platinium. « Ce sera un immeuble francilien vert de référence atteignant les plus hauts degrés de performances, énergétiques et environnementales avec notamment une consommation de 20 kWh/m 2 (hors RIE), contre 80 kWh/m 2 pour des immeubles certifiés aujourd’hui. On frôle le Bepos », assène Gilles Lamarque, président de Philia. « Il y a, à l’Est, un marché à créer en décalant l’échelle de valeurs entre l’Ouest parisien et l’intra-muros. Altaïs trouvera son utilisateur rapidement », poursuit-il. Le ministère de la Justice a, un temps, envisagé d’y implanter ses 1 700 collaborateurs avant de plonger pour le parc du Millénaire, à Aubervilliers. Après obtention du permis de construire – en cours d’instruction -, la nouvelle coqueluche de Montreuil sera livrée 17 mois et 3 semaines plus tard…
23 mai 2012 | 10:38 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.