1. Actualités
  2. Bureau
5 mars 2021 | 15:00 CET

Grands utilisateurs : moins de mètres carrés… mais mieux !

article image
© victor zastol'skiy / Adobe Stock
Par Business Immo Staff
Business Immo

Dorénavant, quelle sera la grille de lecture des utilisateurs quant à leur consommation de mètres carrés de bureaux ? Dans la réponse se cache un refrain entêtant qui s’impose à l’industrie immobilière : la crise issue du Covid-19 a… accéléré les tendances déjà initiées ! Avant que des millions de salariés ne soient contraints de travailler chez eux, les entreprises réfléchissaient déjà aux environnements de bureaux. Un certain nombre d’entre elles ont depuis pris acte que le home office allait s’imposer, au moins à raison de deux jours par semaine. Or, « de la même manière qu’un restaurant à moitié vide n’attire pas les clients », selon Frédéric Ciuntu, directeur immobilier du groupe L’Oréal, le bureau doit fourmiller pour susciter l’envie d’y venir. Une récente étude menée par l’ADI et le cabinet Deloitte interrogeant plusieurs dizaines de directeurs immobiliers appuie cette idée : la réduction des surfaces est la deuxième préoccupation immédiate pour les deux ans à venir, derrière l’optimisation des espaces de bureaux. Frédéric Ciuntu estime qu’à effectif constant, une entreprise aura besoin « de 20 à 40 % de surface en moins ».

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.