1. Actualités
  2. Commerce
3 novembre 2014 | 12:36 CET

Primark : locomotive ou prédateur ?

Quelles enseignes face à quelles foncières ?
article image
Jérôme Le Grelle (Convergences-CVL).
Par Business Immo Staff
Business Immo

La puissance de la déferlante Primark en France a surpris beaucoup de monde. Il n’allait pas de soi qu’une enseigne de prêt-à-porter à bas prix drainerait les foules sur des distances quasiment interrégionales. On ne serait toutefois pas étonné d’apprendre bientôt que cet engouement s’explique au moins autant par la nouveauté que par la baisse du pouvoir d’achat des ménages. Promoteurs et foncières seraient donc avisés de garder la tête froide devant cette « locomotive » du troisième type, dont l’attractivité dans la durée reste à démontrer et qui n’est peut-être autre que le loup entrant dans la bergerie. Les enseignes plus classiques sauront-elles cohabiter avec ce rouleau compresseur ? Accepteront-elles sans broncher, effet plus pernicieux encore, de subventionner de facto le boulevard ouvert à leur prédateur ? La position de force de l’enseigne irlandaise, en effet, ne peut que se traduire par des conditions locatives très avantageuses pour elle, et par des compensation plus coûteuses pour les autres.


Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.