Les dirigeants de Whitbread PLC, société mère de la marque Premier Inn, ont souligné les difficultés liées au commerce dans l'environnement actuel, mais ont déclaré que les développements dans les négociations des propriétaires et le sentiment des voyageurs ont entraîné une progression de la confiance.
Une série de suppressions de postes, attendues ce mois-ci au sein de l'entreprise britannique, ne se produira plus.
Lors d'un appel avec les analystes pour discuter des 13 semaines de négociation jusqu'au 26 novembre 2020, la PDG Alison Brittain a déclaré que les premiers signes de plafonnement des cas de COVID-19, du déploiement de plusieurs vaccins et de la météo estivale à venir stimulent le sentiment des voyageurs.
« C'est le retour de confiance qui est si important pour l'économie », a-t-elle dit.
En septembre 2020, Whitbread a annoncé qu'il supprimerait plus de 6 000 emplois, mais Brittain a déclaré que ce nombre a maintenant été ramené à environ 1 500.
« Nous étions vraiment heureux que le résultat n'ait pas été aussi élevé. En droit, vous devez publier le nombre le plus élevé, et nous avons travaillé très fort pour trouver différents moyens de réaliser des économies dans nos opérations. Nous pensions qu'il y avait peut-être eu une phase deux de licenciements (ce mois-ci), mais nous avons maintenant fermé ce programme », a-t-elle dit.
![]() |
L'entreprise a également attiré l'attention avec sa décision depayer 50 % de son loyer dû au cours du dernier trimestre 2020 aux propriétaires, une stratégie selon Brittain, consiste à partager une partie de la douleur causée par la pandémie.
« Historiquement, nous avons été un locataire fantastique et nous avons une alliance fantastique. Nos propriétaires ne nous avaient pas aidés, en fait, n'avaient pas été sollicits. Ce n'est pas une critique, mais entrer dans ces conversations nous a aidés à passer à des sujets comme la redirection des heures supplémentaires des baux », a-t-elle dit.
« Nous avons de fortes liquidités et nous sommes conscients de nos responsabilités de location. Nous avons été raisonnables et rationnels. Ce n'est pas une notion continue de ne pas payer de loyer », a-t-elle dit, ajoutant que les hôtels de l'entreprise peuvent faire des contributions en espèces à la maison mère avec des occupants très faibles.
Stimuli
L'Allemagne, le Brexit et les programmes de furlough ont également un impact sur les entreprises, a déclaré Brittain.
Elle a déclaré que Whitbread est en train de construire une entreprise d'envergure en Allemagne, ayant achevé en décembre 2020 l'achat de 13 hôtels de Centro Group.
« Nous disposons d'un portefeuille ouvert et engagé de 68 hôtels, ce qui est vraiment important pour nous (et) une présence dans la plupart des grandes villes secondaires. Les restrictions en Allemagne sont similaires (au Royaume-Uni). La majorité de nos 29 hôtels là-bas sont ouverts, mais aussi à des niveaux d'occupation très bas », a-t-elle dit.
Dans un libération de revenus, la société a déclaré que l'achat du Groupe Centro « entraînera une perte en Allemagne l'année prochaine de (environ) 10 millions de livres (13,7 millions de dollars) alors que ces sites seront rénovés et rebaptisés Premier Inn ».
« En outre, au cours de l'année 2022, l'impact de chaque baisse de 1% du chiffre d'affaires allemand par chambre disponible par rapport à notre attente RevPAR avant le COVID-19 Allemagne d'environ 60 livres (82$) entraînera une réduction de bénéfice avant impôts de 1 million de livres (1,37 million de dollars) », indique le communiqué.
Le RevPAR britannique de l'entreprise au cours du trimestre a diminué de 70,9 % d'une année à l'autre.
« Nous protégeons nos liquidités grâce à une gestion minutieuse de la trésorerie », a déclaré Brittain.
Elle a précisé que la firme dispose d'environ 800 millions de livres (1,1 milliard de dollars) de liquidités en dépôt et 1,2 milliard de livres (1,6 milliard de dollars) de liquidités non tirés.
« Cela contribuera à faire de nous un gagnant lorsque (la pandémie) sera terminée. C'est difficile là-bas, mais nous sommes confiants et bien placés pour surpasser un set de concurrents continuellement tendu... et pour profiter d'une performance améliorée à son arrivée », a-t-elle dit.
L'aide du gouvernement a été inestimable pour l'ensemble de l'industrie, mais Whitbread n'a pas eu à puiser, a déclaré Brittain.
Elle a déclaré que plus de 30 000 employés ont été mis sur le plan de poursuite du gouvernement au cours de la première période de la pandémie, mais ce nombre est maintenant de 23 000 en cours complet ou partiel.
« À l'époque capitale où tout ce qui nous inquiétait était le travail, nous n'avons pas eu beaucoup d'impact sur la question de savoir s'il y aurait un accord (Brexit) ou pas d'accord, à part la confiance qui donnerait au marché. Quatre-vingt pour cent de notre personnel était britannique, (et) maintenant il y a plus de chômage au Royaume-Uni, donc le travail sera moins préoccupant au retour de l'économie », a-t-elle dit.
Valorisations
Nicholas Cadbury, directeur financier du groupe, a déclaré que la firme paie normalement environ 700 millions de livres sterling (953,9 millions de dollars) d'impôt par an, et environ un tiers de ce montant est revenu à l'entreprise en soutien en espèces des contribuables.
![]() |
Brittain a déclaré que Whitbread est l'un des contribuables les plus élevés de la Bourse du Financial Times.
Cadbury a déclaré que la valeur de ses propriétés commerciales n'a pas changé.
« Il y a eu très peu d'évaluations des hôtels (pendant la pandémie). Je soupçonne que cela a plutôt bien tenu le pas, car ce qui se trouve derrière c'est une alliance forte et une forte liquidité », a-t-il ajouté.
Brittain a ajouté que les réductions gouvernementales de la taxe sur la valeur ajoutée/de vente et des taux d'affaires ont également été extrêmement importantes.
« Nous espérons que le gouvernement apportera une aide supplémentaire. C'est une bonne décision politique pour le gouvernement, car l'hospitalité a bel et bien la possibilité de rebondir très rapidement », a-t-elle dit.
Pendant les 13 semaines de négociation jusqu'au 26 novembre 2020, Whitbread a déclaré une occupation hôtelière de 49,3 %.
Brittain a déclaré que l'entreprise s'est établie à 8,9 % de points de pourcentage au-dessus de la moyenne du marché des moyennes entreprises et de l'économie au cours du trimestre.
Elle a déclaré que le chiffre d'affaires total du Royaume-Uni a baissé d'année en année de 55,2%.
Les revenus au cours des cinq semaines se terminant le 31 décembre 2020, alors que les restrictions gouvernementales se sont resserrées, ont diminué de 66,4 %, le taux d'occupation pour cette période s'établissant en moyenne à 31,1 %.
Au moment de la presse, les actions de Whitbread se négociaient à la Bourse de Londres à 32,10£ (43,74$) par action, soit une baisse de 21,84 % d'une année à l'autre. L'indice FTSE 100 de la Bourse de Londres a diminué de 11,1 % pour la même période.