Huit ans. Il aura fallu huit ans (dont quatre de travaux) pour que « Promenade Sainte-Catherine », en plein cœur de Bordeaux, voie le jour. Son inauguration, le 15 octobre dernier, a pris des allures de véritable plug urbain. L’enjeu pour son développeur/investisseur batave Redevco était juste énorme. À double titre. Il s’agissait, tout d’abord, de conclure l’essai réussi avec « Les Allées Provençales » à Aix-en-Provence en investissant le champ – encore peu encombré – du centre commercial de centre-ville. Il importait ensuite de réussir une greffe urbaine en lieu et place d’un objet chargé d’histoire. Et quelle histoire, puisque « Promenade Sainte-Catherine », ses 19 000 m² de commerces et ses 94 appartements rachetés en bloc par Nexity sont tout juste plantés sur le siège des anciennes Imprimeries de Sud-Ouest. Thierry Cahierre, managing director de Redevco pour la France, ne s’y est d’ailleurs pas trompé : « Le challenge de Promenade Sainte-Catherine ? Le connecter à son environnement urbain ». Grâce à une architecture par strates sortie de l’imagination des architectes Valode & Pistre, le nouvel opus made in Redevco s’inscrit en effet dans la continuité urbaine de Bordeaux avec une facilité déconcertante, comme si cet îlot avait toujours existé. « Promenade Sainte-Catherine est le contraire d’un centre commercial. C’est un lieu ouvert sur la ville, cet organisme vivant », a justement dépeint Denis Valode pour qui l’urbain ne semble plus avoir de secret. Mais, au-delà de cette greffe réussie, le nouveau lieu de destination bordelais se veut également l’incarnation du commerce connecté avec sa borne interactive et son écran led, le plus grand d’Europe. Alain Juppé, qui a rappelé dans son discours combien « cette opération avait été complexe », n’a pas manqué d’insister sur « le commerce de centre-ville, un enjeu capital pour une ville qui fait figure de premier pôle commercial du sud-ouest avec un chiffre d’affaires de 1,2 Md€ ». « C’est aussi grâce au commerce que Bordeaux est revenue attractive », a-t-il conclu.
4 novembre 2015 | 11:48 CET
Promenade Sainte-Catherine : organisme vivant

L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Personnes citées
- Denis Valode
Architecte associé, Valode & Pistre Architectes
- Thierry CAHIERRE
Managing Director Fund Management, REDEVCO