1. Actualités
  2. Carrières
17 mai 2017 | 17:55 CET

[NICE] Daniel Libeskind, l’art de la forme

Par Business Immo Staff
Business Immo

Plus qu’un grand nom de l’architecture, Daniel Libeskind est de ces artistes complets, comme il est rarement donné d’en rencontrer. Du genre à fasciner par son ouverture d’esprit et ses connaissances, semblent-elles, sans limite. Un vécu qui en impose. Et pour autant, tout en simplicité.
 
Né en 1946 à Lodz, en Pologne, de parents juifs survivants de la Shoah, il devient dès son plus jeune âge, un virtuose de l’accordéon. Instrument qu’il n’affectionne pourtant pas particulièrement. « L’accordéon a été choisi pour moi. À l’origine, je voulais jouer du piano, confie Daniel Libeskind. Mais grandissant en Pologne communiste, marquée par le traumatisme d’après-guerre et l’antisémitisme, mes parents avaient simplement trop peur d’avoir un piano, à cause des voisins. Nous vivions dans un appartement en centre-ville. Ils m’ont donc ramené un “cousin” du piano, capable d’être caché dans une valise, pour lequel j’ai toujours éprouvé une certaine distance. Je suis malgré tout très heureux de ce déroulé d’évènements, je ne serai probablement pas devenu architecte autrement », plaisante-t-il. 
 
En effet. Après avoir joué avec les plus célèbres musiciens et remporté de prestigieuses distinctions dans son pays natal, puis en Israël qu’il rejoint à l’âge de 11 ans avec sa famille avant de migrer vers les États-Unis deux ans plus tard, Daniel Libeskind s’oriente vers une autre forme d’art. Soutenu par ses parents ouvriers à New York, il étudie à la Bronx High School of Science et enchaîne sur l’école d’architecture Cooper Union School dont il obtient son diplôme en 1970. « La musique a toujours tenu une grande place dans ma vie, au même titre que le dessin et les mathématiques. L’architecture me permet de combiner ces trois passions », résume-t-il, avant d’expliciter : « L’architecture a de commun avec la musique qu’elle ne peut se contenter d’une approche machinale pour être réussie, cela doit venir du cœur et de l’âme, découler d’émotions profondes. De même techniquement, que ce soit en architecture, en musique ou en sciences, la précision et l’exactitude sont essentielles. »  Une combinaison qui lui permet d’être retenu pour réaliser le Musée juif de Berlin. Sa toute première commande. Comme un juste retour des choses.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.