L’immobilier de commerce reste-t-il l’actif le plus protecteur dans un contexte de crise ? C’était la question centrale du dernier colloque Sorbonne Immo, qui s’est tenu le 18 juin dernier à Paris. Et la première réponse passe certainement par le comportement du client final, le consommateur. Le constat est plutôt négatif à en croire Franck Lehuede, chef de projet du département Consommation au Credoc (centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie).
Dans un contexte de ralentissement du pouvoir d’achat et de la consommation, les études du Credoc soulignent que les consommateurs se rendent de moins en moins souvent dans de nouveaux magasins : 26% y vont moins que d’habitude. S’y ajoute une sensibilité au prix toujours importante. Cette année, près de la moitié des consommateurs comparent davantage les prix entre commerces et 69% d’entre eux s’imposent des restrictions sur leur budget. Un niveau jamais vu depuis 1994. Enfin, le consommateur devient de moins en moins fidèle aux marques et de plus en plus exigeant. « Des facteurs qui doivent inciter les enseignes à vendre des bouquets de produits et de services. Avant, on vendait des produits. Aujourd’hui, on vend une réponse adaptée au problème de consommation du chaland », souligne Franck Lehuede.
22 juin 2009 | 8:15 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Sorbonne Immo
Services