« Les banques centrales ont pour mandat la stabilité des prix à moyen terme et n’ont eu d’autre choix que d’augmenter leurs taux d’intérêt », rappelait durant le Simi, à l’occasion d’une conférence organisée par l’Institut de l'épargne immobilière et foncière (IEIF), Isabelle Job-Bazille, chef économiste du groupe Crédit agricole, observant que « comme elles avaient pris un petit peu de retard, elles ont été très vites et très fortes ». Ainsi, d’un territoire négatif en juillet 2022, le taux de dépôt de la Banque centrale européenne atteignait 4 % à la fin de l’année. Dans ses prévisions pour l’année 2024, l’institution bancaire avance cependant que « nous sommes probablement arrivés au bout de ce cycle de resserrement monétaire, même si les banques centrales conservent, au moins dans leurs discours, un biais restrictif à des fins de contrôle des anticipations », continue-t-elle.
3 janvier 2024 | 14:30 CET
[ENJEUX 2024] Enfin l’année du nouveau cycle ?

L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Groupe Crédit Agricole
Finance et assurances