Pour la première fois depuis la création de l’indice IPD France, il y a 11 ans, l’immobilier d’investissement institutionnel en France a délivré un rendement global négatif en 2008, à - 0,9 %.
« Après 3 ans exceptionnels, caractérisés par un rendement global supérieur à 15 % chaque année, le marché français a commencé à subir le « re-pricing » généralisé qui atteint progressivement l’immobilier partout dans le monde », commente IPD.
La logistique et les locaux d’activités (- 3,8 %) ont dégagé les rendements globaux les plus faibles, suivis par les bureaux (- 2,5 %). Le commerce maintient de son côté une performance positive en 2008 (+ 1,9 %), tout comme le résidentiel (+ 1,5 %).
« Le recul des valeurs vénales est principalement lié à la remontée des taux de rendement dans tous les secteurs de marché – notamment pour la logistique et les locaux d’activités, avec un taux de rendement initial spot moyen qui s’élève à 7,5 % en fin d’année 2008, et les bureaux, à 6,2 %. En conséquence, le rendement en capital s’élève à - 6,0 % en 2008 pour l’ensemble des actifs », détaille IPD.
Ces résultats seront présentés par IPD le 29 avril prochain, à 8h30, salle Gaveau.
7 avril 2009 | 9:16 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées