1. Actualités
  2. Bureau
11 juillet 2011 | 8:47 CET

Le Crédit Agricole adopte “l’Evergreen attitude”

Tours vs Campus : ce qu'en pensent les utilisateurs
Par Business Immo Staff
Business Immo

En s’installant à Montrouge, c’est plus qu’une simple recherche de rationalisation des espaces qu’a recherché le groupe Crédit Agricole S.A. C’est une “Evergreen attitude”. Entendez par-là, une nouvelle façon de travailler ensemble, de manager les équipes, de collaborer entre collègues. Implanté historiquement dans une tour à Montparnasse, le groupe aurait pu continuer à exercer dans un IGH . « Predica, filiale du groupe, a un terrain à Issy-les-Moulineaux sur lequel elle va réaliser une tour », se remémorent Guy Bernfeld, directeur général de Crédit Agricole Immobilier et Agnès Coulombe Appelgren, directrice du projet Evergreen, « nous aurions pu nous y installer. Mais la banque préfère opter pour le campus, véritable choix managérial. C’est un regroupement physique et immobilier, mais c’est aussi et surtout un regroupement d’hommes et de femmes, avec un objectif : qu’ils collaborent mieux ensemble ». Sur le terrain, ce “mieux travailler ensemble” se traduit par plusieurs initiatives, qui n’auraient (pour la plupart) pu exister sans le modèle campus. D’abord, la hiérarchisation des équipes. Dans une tour, la verticalité induit quasiment le grade des collaborateurs. Mais dans un campus, les frontières sont beaucoup plus ténues. Tant dans le choix du mobilier, que dans l’installation des directions. « C’est une vraie rupture avec notre ancien mode de travail, une vraie révolution managériale. » Ensuite, l’aménagement des bureaux. Auparavant, le Crédit Agricole, c’était 90 % de bureaux cloisonnés. « Aujourd’hui, ils ne représentent que 10 % des surfaces », précise Agnès Coulombe Appelgren. Enfin, le mode de vie des collaborateurs. Un campus, ce sont des bureaux mais aussi et surtout des espaces verts. « Sur 8 hectares de terrain, nous avons 4 hectares d’espaces verts dont peuvent profiter nos collaborateurs. » Aujourd’hui, près de 2 200 salariés travaillent sur le site. En 2015, ce sont plus de 9 000 employés du groupe qui se croiseront dans les grandes allées du siège, dans les couloirs et plateaux des divers bâtiments, ou au forum, sorte de grande place publique où se trouve l’un des quatre RIE du campus. Et qui dit campus, dit également services. Sur place, conciergerie, pressing, salle de sport, boutique high-tech, espaces « lounge », salles de réunion sont à la disposition des équipes. Un service quasi de proximité, qui s’inscrit dans le projet global de Crédit Agricole S.A. « Nous souhaitons devenir la référence en Europe dans la banque universelle de proximité », lance Guy Bernfeld. Le campus s’inscrit dans cet objectif.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.