EuropaCity sera la promesse d’un voyage dans un lieu innovant qui permettra de vivre de nouvelles expériences », résume Christophe Dalstein, le directeur du projet. Au cœur de l’opération publique d’aménagement du Triangle de Gonesse, à proximité immédiate de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, EuropaCity, initiée et portée par le groupe Auchan, se veut être, dès 2024, une nouvelle destination associant loisirs, culture, hôtels, restaurants et bien sûr, du commerce. « EuropaCity est un concept unique, avec une offre riche et très diversifiée. L’ambition du projet est de démocratiser l’accès à des expériences pour tous, sans exception. Il y en aura pour tous les goûts », poursuit le directeur du projet. En effet. Sur 80 hectares, EuropaCity incarne le paroxysme de la densité-mixité programmatique, avec 150 000 m² dédiés à un parc à thèmes, un parc aquatique et un parc des neiges, 50 000 m² d’espaces d’expositions et événementiels, 17 hectares de ferme et de parc urbains, 2 700 chambres d’hôtel, 20 000 m² de restaurants… Et si la dominante reste commerciale – près de 230 000 m² – ceci n’a rien d’un centre commercial comme il en pousse de plus en plus. « Notre ambition est de répondre à la concurrence d’Internet, de donner à chacun une raison de sortir de chez soi, de lever la tête de son écran. Non de se mesurer à un centre commercial. Nous ne sommes pas sur le même plan », argue Christophe Dalstein. Propos que confirme le montant de l’investissement privé de 3,1 Mds€ et la liste de partenariats, parmi lesquels peuvent être cités : La Réunion des musées nationaux-Grand Palais, Universcience, le Musée de l’Air et de l’Espace pour l’offre culturelle ou encore la CCI Paris Île-de-France. « L’objectif est d’apporter toute notre expertise en matière de prospective, notamment sur les nouvelles formes de commerce, mais aussi en matière de formation et d’accompagnement des entreprises », précise Jean-Paul Vermès, président de la CCI Paris Île-de-France. Car, au-delà de la démocratisation de l’accès à la culture, c’est bien de dynamisme économique et social dont il est question à travers ce projet d’envergure.
10 juin 2016 | 13:34 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Elo
Gestion des sociétés et des entreprises