Le futur bâtiment du groupe Volkswagen, qui va s’implanter dans le nouveau parc d’affaires développé par Sogelym Dixence à Roissy-en-France, ne se résume encore qu’à un vaste rectangle de terre battue. Il n’empêche. De ce point de vue, les collaborateurs du groupe peuvent déjà se faire une idée du panorama qui s’étendra sous leurs fenêtres : un superbe golf de 18 trous, dans un environnement qu’on pourrait difficilement souhaiter plus champêtre. C’est ce cadre verdoyant, couplé à une éco-conception érigée en étendard au Parc Mail (tous les bâtiments sont au minimum certifiés NF bâtiments tertiaires démarche HQE Neuf), qui a motivé Volkswagen Group France et Volkswagen Bank France, à y implanter leur futur bâtiment de 10 000 m2. A l’automne 2013, il va accueillir les départements Ventes & Marketing de chacune des cinq marques du groupe, ainsi que le siège social de Volkswagen Bank France. Pour Sogelym Dixence, qui a toujours défendu une vision purement tertiaire de ce parc, l’implantation d’un groupe de l’envergure de Volkswagen est le couronnement d’une stratégie bien définie : concevoir des campus à l’américaine, qui capitalisent sur les espaces verts et les services mutualisés, dans un territoire appelé à jouer un rôle de premier plan dans le cadre du Grand Paris. « Ce site se trouve à dix minutes de l’aéroport de Roissy, à moins de deux kilomètres du futur centre commercial Aéroville, développé par Unibail-Rodamco, et à quarante minutes de la capitale », argumente Jean-Claude Condamin, président fondateur de Sogelym Dixence, pas peu fier de poser la très symbolique première pierre de ce bâtiment, à plus d’un titre. Parce qu’il est l’un des premiers à croire au concept du Parc Mail Roissy CDG, et parce que c’est, à ce jour, le plus grand bâtiment qui y sera développé, l’immeuble du groupe Volkswagen s’inscrit déjà comme la pièce maîtresse du site. Son emplacement central dans le parc d’affaires et son architecture de qualité, épousant les courbes naturelles du site, en font l’un de ses éléments phares. L’architecte Albert Constantin a souhaité un bâtiment s’inscrivant au mieux dans ce territoire vert. « Nous l’avons conçu en deux parties, avec un demi-niveau plus élevé pour l’un des deux bâtiments, afin que tous les collaborateurs puissent bénéficier de la vue sur le golf », explique l’architecte, qui a également imaginé une imposante verrière, sorte de fleuve de verre entre les deux bâtiments. « C’est dans cet atrium, baigné de lumière naturelle, que seront présentés les véhicules des cinq marques du groupe. » Après DSV Air & Sea et SIM Aéro Training/ATR, le groupe allemand sera le troisième utilisateur à s’installer, à l’automne 2013, dans ce nouveau parc d’affaires comptant aujourd’hui 24 000 m2 construits ou en cours de réalisation, et 20 000 m2 commercialisés. Déjà un succès pour Sogelym Dixence, qui ne cache pas avoir déjà reçu d’autres marques d’intérêt de la part de grands groupes industriels.
17 juillet 2012 | 17:08 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées