1. Actualités
  2. Bureau
29 octobre 2010 | 9:25 CET

Baromètres des livraisons futures : premières ventes de Vefa en blanc

Par Business Immo Staff
Business Immo

Selon le Baromètre des livraisons futures réalisé par Jones Lang LaSalle, les premiers frémissements sur le marché des Vefa se confirment. A l’instar du marché de l’investissement qui retrouve peu à peu des couleurs avec 4,362 Mds€ investis en immobilier tertiaire fin septembre, (+ 65 % en un an), le marché des Vefa repart progressivement. Cinq projets de bureaux (dont quatre pré-loués) ont été acquis pour 373 M€ depuis le début de l’année. La première Vefa en blanc a déjà été signée : il s’agit du Palatis à Montrouge (12 000 m²), développée par Sodearif et vendue à AEW Europe pour le compte d’un institutionnel français. Signe notable d’amélioration du marché : une seconde Vefa en blanc est sur le point d’être conclue.
Toutefois, les lancements de constructions neuves de bureaux s’étant fortement raréfiés depuis deux ans, l’offre future neuve certaine demeure particulièrement réduite. A fin septembre, on dénombrait 3,1 millions de m² potentiellement livrables dans les trois ans à venir, dont 1 million de m² étaient lancés de façon certaine. En un an, les surfaces neuves mises en chantier ont donc chuté de 26 %. Et sur ce million en cours de construction, à peine 500 000 m² demeurent encore disponibles à la location.
« Les investisseurs qui choisissent d’investir sur ce marché du blanc ne s’y trompent pas et s’orientent sur les programmes les plus pertinents pour eux ainsi que pour les utilisateurs, bien entendu. Quand aux promoteurs, ils cherchent à nouveau à prendre position sur les charges foncières qui ont le plus de sens pour y concevoir des immeubles qualitatifs et performants en matière environnementale, notamment consommations énergétiques, parfois même en acquérant un site sans avoir obtenu d’autorisation administrative » , souligne Marie Gilmas, responsable des projets en développement au sein du département Investissement chez Jones Lang LaSalle.
 

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.