1. Actualités
  2. Commerce
25 septembre 2012 | 14:42 CET

Commerce : Très belle progression !

La re-crise

En 2012, les enseignes, de luxe comme de mass market, ont rivalisé d’audace. « Nous enregistrons des records de valeurs locatives avec une déconnexion forte entre les loyers et les taux d’effort usuels supportés par les enseignes. Cette tendance ne vaut cependant que pour les emplacements exceptionnels à Paris, contribuant à creuser l’écart avec le reste du marché », prévient Nathalie Razafine, responsable de l’équipe commerces au sein du département agence de Jones Lang LaSalle. Comme au 76 avenue des Champs-Elysées – encore elle ! – où Estée Lauder a signé, pour son enseigne Mac, sur la base d’une valeur locative de 18 000 €/m2/an. Un record ! « Il s’agit aujourd’hui en zone A de la valeur locative la plus chère au monde en commerce », appuie Thierry Bonniol, directeur associé du département commerce au sein de BNP Paribas Real Estate qui a bouclé la transaction. « Je suis persuadé que cette transaction va faire école à condition d’avoir la surface homogène », ajoute-t-il. « Une nouvelle échelle de valeurs semble se créer sur les Champs alors qu’il y a un an, la valeur record s’établissait encore à 10 000 €/m2/an », confirmer Nathalie Razafine.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.