1. Actualités
  2. Bureau
15 juillet 2014 | 13:08 CET

Tous les voyants au vert pour LIL’Seine

Les douze travaux...
article image
Par Business Immo Staff
Business Immo

A vendre : logement neuf, à moins de 10 minutes de Paris, dans écoquartier fluvial inédit. Placardées depuis le 15 juin sur les vitrines des agences immobilières de Seine-Saint-Denis, ces annonces ont de quoi allécher nombre de franciliens en mal de green et de bien-vivre. Avec de telles prestations, difficile d’imaginer qu’il y a encore 6 ans, « ces anciennes friches industrielles du Printemps étaient un espace oublié, un no man’s land où seuls les grapheurs avaient un droit d’entrée », raconte Bernard Brémond, président de la société éponyme et promoteur du projet LIL’Seine depuis son lancement en 2008 à l’Ile Saint-Denis (93). Un espace en souffrance qui ne mettait pas tout le monde d’accord : « l’un des 1ers projets de réhabilitation visait d’ailleurs à en faire une zone d’éco-activité. » Mais face au manque d’infrastructures déjà existantes et à la concurrence directe de la capitale, le projet a fait un flop. Pour que cet espace atteigne le top, il a fallu attendre « la décision politique courageuse mais controversée de Michel Bourgain, maire de l’Ile-Saint-Denis », explique Bernard Brémond. Et cette fois-ci, les pouvoirs publics ont vu grand avec la création d’un écoquartier fluvial, sur lequel viendrait se greffer un projet immobilier de 16 000 m² de logements, bureaux, ateliers et commerces. Pour donner une véritable plus value à LIL’Seine, le trio pouvoirs publics, aménageur (Plaine Commune) et promoteur (Brémond) a opté pour un plan de bataille visionnaire : « Quand on lutte contre l’obsolescence, il ne faut pas retomber dans les erreurs du passé. Il faut réfléchir à ce que peut devenir cet espace dans 50 ou 100 ans », explique Rabia Enckell, chef de projet du groupe Brémond. Les équipes ont, par exemple, imaginé une voirie « destinée à accueillir d’abord autre chose que les voitures », des parkings reconvertibles en bâtiments d’accueil et des structures à énergie positive. Mais ce qui fait la véritable spécificité de LIL’Seine dans le paysage des écoquartiers français, c’est l’expérience de l’immeuble participatif : « les futurs habitants sont invités à imaginer ensemble un immeuble de vie collectif. La vie y sera plus solidaire, plus respectueuse de l’environnement et le prix du logement et des surfaces partagées plus économique », détaille Rabia Enckell.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.