Business Immo :Comment le Brexit peut-il favoriser la place financière de Paris ?
Arnaud de Bresson : Nous étions favorables au Bremain mais, maintenant que le Royaume-Uni a voté le Brexit, celui-ci a pour conséquence immédiate la perte des avantages liés au passeport européen pour les entreprises financières basées à Londres. Dans ce contexte, la place de Paris dispose d’atouts majeurs pour attirer ces sociétés ou celles qui souhaiteraient ouvrir des bureaux en Europe. Premier point fort : Paris Région Île-de-France est la seule autre capitale européenne de dimension globale comparable à Londres. De plus, le projet du Grand Paris et l’élargissement de la zone économique et territoriale de la région capitale offrent de belles opportunités aux investisseurs mondiaux.
Deuxième atout, la place de Paris est la première place financière de l’Union européenne derrière Londres, avec une activité très diversifiée. Elle héberge nombre de grandes entreprises qui participent activement aux marchés financiers. En outre, Paris occupe le premier rang européen en matière de développement des marchés financiers et bancaires. C’est aussi la première place européenne sur les marchés actions et dérivés actions. Il en est de même dans les domaines des assurances et de la finance verte et durable. Elle est même devant Londres sur le marché obligataire des entreprises et de dette d’État. Quant à la gestion d’actifs, la taille de notre secteur est deux fois plus importante que celle du pôle allemand.
Enfin, quatre banques françaises figurent parmi les six premières européennes. Autre atout majeur, Paris est une grande place de l’innovation et du développement des start-up des nouvelles technologies en Europe. Dans le domaine des Fintech par exemple, nous avons accompagné avec le pôle de compétitivité Finance Innovation plus de 1 000 jeunes entreprises nouvellement créées depuis quatre ans à Paris. Dernier point fort de la place financière de Paris : l’environnement réglementaire et fiscal est de plus en plus attractif, ce qui nous repositionne dans les premières places européennes.
8 septembre 2017 | 13:15 CET
"La place de Paris dispose d’atouts majeurs pour attirer les entreprises financières basées à Londres"
Arnaud de Bresson, Paris Europlace
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Finance Innovation
Services
- Personnes citées
- Arnaud De Bresson
Délégué général, Finance Innovation
- Edouard Philippe
Maire, Mairie du Havre
- Emmanuel Macron
Président de la République, Présidence de la République - Palais de l'Élysée