Sur les 40 dernières années, les habitudes de consommation des ménages ont considérablement changé. Comme l’explique Alexandre Séjourné, directeur général chez Accessite, le bouquet des dépenses s’est diversifié et, pour les centres commerciaux, la fin d’un modèle a débuté :
« Le modèle classique du centre commercial à la française était une locomotive alimentaire et une galerie commerciale dans laquelle il y avait 60 % d’équipement de la personne. Les 40 % restants se partageaient entre l’équipement de la maison, beauté santé, restauration, et du service. » Pour Raphaël Campos, Head of Retail LSGI France, il lui semble tout aussi naturel que les centres commerciaux aient besoin de se transformer :
« Quand la SCC a ouvert le premier centre commercial en 1969, les foyers étaient en pleine découverte de ce qu’est devenue l’hyperconsommation. L’accès à l’automobile permettait à tous de se rendre dans ces nouvelles grandes galeries en périphérie des villes où l’on trouvait de nombreuses boutiques au même endroit. Personne n’avait jamais entendu parler de RSE, de slow consommation, de mobilité douce, de click and collect… »
8 juillet 2022 | 15:00 CET
Changement d’ère pour le centre commercial

L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Wereldhave
Immobilier
- Personnes citées
- Matthijs Storm
CEO, Wereldhave N.V.