1. Actualités
  2. Finance
8 décembre 2022 | 15:00 CET

Les brokers français face à la crise : comment vont-ils adapter leurs effectifs ?

article image
Adobe Stock © 1STunningART
Par Luc-Étienne Rouillard Lafond
Business Immo

Au courant du mois de novembre, CoStar News* a rapporté que CBRE, JLL, Cushman & Wakefield, Newmark, Colliers et Avison Young anticipaient tous des mesures d’économies et de réductions des coûts afin de composer avec un contexte de marché compliqué. CBRE, plus important broker au monde en matière de revenus, se prépare à éliminer 400 M$ de dépenses au cours des six prochains mois, dont environ 300 M$ seraient des coûts permanents, y compris des licenciements d'employés. Chez son dauphin JLL, dont les dirigeants anticipent une croissance des bénéfices inférieure aux 16 à 19 % prévus en début d’année, les indemnités de départ ont atteint 21 M$ sur les neuf premiers mois de l’année, contre 2,1 M$ un an plus tôt. L’affaiblissement de l’économie « sera un frein financier pour la société et le secteur immobilier en général au cours des prochains trimestres », a pour sa part déclaré John Forrester, CEO de Cushman & Wakefield, dont les revenus provenant du capital market ont chuté de 20 % au 3e trimestre, en glissement annuel pour atteindre 263 M$. 

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.