1. Actualités
  2. Bureau
4 juillet 2014 | 9:52 CET

"Le marché de l’Ouest Ile-de-France est de moins en moins endogène"

Loïc Cuvelier, BNP Paribas Real Estate Transaction
Par Business Immo Staff
Business Immo

Business Immo: Quel est le volume de demande placée sur le marché des bureaux en Ile-de-France et particulièrement sur le segment des petites et moyennes surfaces à l’Ouest de l’Ile-de-France ?
Loïc Cuvelier: En Ile-de-France, nous avons recensé 895 000 m² placés sur les cinq premiers mois de l’année, soit une hausse de 27 % par rapport à l’année dernière. Cette progression est portée par les rebonds des grandes opérations (ndlr : supérieure à 5 000 m²) et de Paris QCA.
Pour le marché des petites et moyennes surfaces de bureaux (ndlr : entre 0 et 5 000 m²) en Ile-de-France, 487 000 m² ont été placés, ce qui correspond à une hausse de 6 %. Ce créneau représente donc plus de la moitié du volume placé dans la région capitale et constitue un véritable socle au marché. A l’Ouest (La Défense, Péri-Défense, Neuilly-Levallois et la boucle Nord), la demande placée atteint 105 000 m² avec des différences assez sensibles selon les créneaux de surfaces et les secteurs géographiques.
Notre marché se tient mieux sur la tranche 1 000-5 000 m² que sur celle 0-1 000 m². Au-dessus de 1 000 m², la logique de grand utilisateur et de rationalisation des espaces prévaut. Sur le créneau 0-1 000 m², nous sentons un certain attentisme. Les entreprises n’ont pas encore anticipé le rebond économique attendu pour la fin de l’année ou le début de l’année prochaine.
La principale nouveauté sur le marché de l’Ouest réside dans la provenance des utilisateurs. Nous avons un marché de moins en moins endogène. Sur le créneau stratégique des 1 000-5 000 m², nos équipes ont recensé 33 opérations dont 14 concernent des sociétés arrivées de Paris ou de la première couronne Nord. Elles représentent 42 % du volume placé contre moins de 20 % l’an passé. Cette dynamique est particulièrement marquée à La Défense. Sur une dizaine de transactions réalisées depuis le début de l’année, 8 concernent des sociétés qui ont rejoint le quartier d’affaires. On peut citer, par exemple, QBE dans Cœur Défense (1 670 m²) et Groupon (3 500 m²) dans la tour CB 21, qui ont toutes deux quitté Paris.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.