Business Immo: Quelles sont les principaux enseignements de cette étude côté investisseurs et côté locataires ?
Cécile Debouzie: Les comportements tendent vers davantage de consensus et de stabilité. Les investisseurs ont ainsi cherché, en 2012, à allonger les durées d’engagement ferme pour sécuriser leurs revenus futurs, quitte à proposer plus de mesures d’accompagnement (franchise de loyer, prise en charge des travaux au moment de l’emménagement). De leur côté, les locataires anticipent mieux leurs échéances en échangeant, eux aussi, davantage avec leurs propriétaires pour bénéficier de ces mesures d’accompagnement. 16 % des locataires, soit trois points de plus qu’en 2011, n’ont ainsi pas attendu l’arrivée d’une échéance triennale pour renégocier leur loyer. Pour un utilisateur, cela reste, d’une manière générale, toujours plus intéressant financièrement de se maintenir dans ses locaux.
Pascal Souchon: Les entreprises qui décident malgré tout de partir avant l’arrivée d’une échéance sont celles pour qui cela représente une économie immédiate.
24 septembre 2013 | 11:00 CET
"Les comportements tendent vers plus de consensus"
Cécile Debouzie et Pascal Souchon, Deloitte
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Deloitte
Services professionnels, scientifiques et techniques