1. Actualités
  2. Hôtellerie
15 février 2012 | 13:27 CET

Accor reste le leader incontesté des groupes hôteliers européens

Par Business Immo Staff
Business Immo

Avec 2 345 hôtels, représentant 254 553 chambres, Accor reste, en 2011, le premier groupe hôtelier européen, selon le classement établi par MKG Hospitality. Et de loin. Son concurrent direct, le réseau Best Western, qui garde la deuxième place du podium, compte trois fois moins de chambres que le leader européen (89 743). « Sur les quelque 40 000 chambres ouvertes dans le monde en 2011, un quart provient de la France et un autre quart du reste de l’Europe, souligne MKG. A lui seul, le groupe Accor pèse un tiers du parc total des dix premiers groupes européens. » Quant à la troisième place du podium, elle est occupée comme en 2010 par Intercontinental Hotels Group, avec 559 établissements.
Parmi les enseignements notables de ce classement 2011, MKG Hospitality relève « la poussée de Carlson Rezidor Hotel Group, nouvelle appellation de la filiale EMEA du groupe Carlson Hotels, qui a été particulièrement dynamique avec de nombreuses ouvertures sous la marque Radisson Blu et Park Inn. La progression serait encore supérieure en intégrant les nombreuses ouvertures en Europe centrale et orientale et dans les pays du Nord, hors Union européenne ». Second changement notable : la progression de trois places de Whitbread Hotels & Restaurants, « grâce au dynamisme de sa marque économique Premier Inn. Le concept connaît un fort développement sur son territoire britannique avec des constructions neuves et beaucoup de conversions d’hôtels indépendants pour entrer dans les centres-villes. Le pipeline comprend déjà 11 000 chambres supplémentaires, boosté par l’année olympique à Londres ».
« Les parts de marché des groupes hôteliers se renforcent sur un marché en contraction, note ainsi Georges Panayotis, président de MKG Group. Le recours très large à la franchise conduit davantage à des transferts de capacité de l’hôtellerie indépendante vers l’hôtellerie de chaînes. On peut se féliciter d’une amélioration sensible du produit grâce à des normes plus exigeantes, mais il reste un évident besoin de constructions neuves pour ne pas arriver rapidement à une véritable situation de pénurie sur les grands marchés touristiques. Même au Royaume-Uni où la croissance de Whitbread paraît spectaculaire, en préparation des JO de Londres, une grande partie de la nouvelle offre résulte de conversions. L’Europe doit se doter rapidement de politiques incitatives à la relance de constructions neuves », conclut le président de MKG.
 

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.