Business Immo: Quel est le score des régions dans le bilan 2013 de l'investissement ?
Vincent Delattre: 2013 restera comme un bon cru pour les régions avec 4,2 Mds€ investis sur les 15 Mds€ que représente le marché global, soit une part de marché de 27 %, légèrement supérieure au cap des 25 % en moyenne décennale. Je suis persuadé, pour ma part, que les régions représenteront, à 4-5 ans, un tiers des investissements en France. Passer de 27 à 33 % ne me paraît pas impossible, grâce aux investissements en logistique et en commerce notamment dans le cadre d'échanges de portefeuilles.
Plusieurs raisons structurelles expliquent cette prévision. Les flux migratoires, tout d'abord, favorables au Sud de la Loire et notamment à la façade atlantique et au Sud-Est. Les infrastructures ferroviaires et autoroutières ensuite, avec la France qui reste dotée d'un excellent maillage. L'emploi enfin car, depuis 10 ans, les régions situées au Sud de la Loire ont créé quatre fois plus d'emplois que l'Ile-de-France, générant l'émergence de plusieurs pôles de compétitivité français. L'Hexagone s'inscrit dans une dynamique d'Eurocités où Lyon se compare plus à Barcelone qu'à Toulouse.
7 avril 2014 | 10:50 CET
"A horizon 2018, les régions capteront un tiers des investissements en France"
Vincent Delattre, JLL
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Personnes citées
- Vincent Delattre
Directeur investissement régions, logistique, priv, JLL Office