1. Actualités
  2. Alternative
24 juin 2011 | 12:35 CET

Les externalisations des murs des opérateurs de santé vont se poursuivre

Par Business Immo Staff
Business Immo

Avec plus de 4 Mds€ d’actifs immobiliers encore détenus par les leaders français, le marché de la santé va continuer d’offrir des opportunités significatives aux investisseurs, estime DTZ, qui dresse le portrait de cette classe d’actifs, et de son développement depuis 20 ans pour devenir une classe d’actifs à part entière. « Le secteur de la santé a donné naissance à une vingtaine d’opérateurs de premier rang suite à un mouvement de forte concentration démarré au début des années 90. Cette tendance devrait se poursuivre et les projections montrent une forte contraction du nombre d’opérateurs, en particulier les opérateurs de maisons de retraite, de 30 000 aujourd’hui à 5 000 d’ici dix ans (source : L’officiel des maisons de retraites). Les contraintes réglementaires et les nouvelles normes, toujours plus exigeantes, obligent les opérateurs à poursuivre la modernisation et la rationalisation de leur parc immobilier. L’externalisation d’une partie des murs a permis de financer en partie ces évolutions. Cette tendance devrait encore s’accentuer dans les années à venir à mesure que les grands opérateurs rachèteront les plus petits pour revaloriser leurs établissements obsolescents ou sous-dimensionnés.  « L’obligation de performance des établissements privés de soins, et la difficulté à obtenir de nouvelles autorisations dans certains cas, devraient accélérer le phénomène de concentration. Pour financer ces rachats, les opérateurs seront amenés à dégager des liquidités au moyen de sale-lease back. Nos estimations autour de 4 milliards d’opportunités d’investissement sont certes une hypothèse haute, puisque les opérateurs ne céderont pas l’intégralité de leurs actifs, mais elles traduisent le potentiel très significatif du secteur », explique Magali Marton, Head of CEMEA Research de DTZ.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.