1. Actualités
  2. Bureau
16 avril 2017 | 10:35 CET

Ensemble iconique à l'approche en gare de Saint-Lazare

Par Business Immo Staff
Business Immo

« Nous avons cherché à développer le business center des 25 prochaines années. » Fort de ce postulat, Blaise Relier-Dubosq, directeur à The Carlyle Group, son équipe et ses partenaires, au rang desquels figurent notamment la SNCFLinkcityRedman et Artelia, ont réalisé un véritable travail d’orfèvre pour imaginer Grand Central – Saint-Lazare. 
 
Situé aux 17 rue d’Amsterdam et 43-51 rue de Londres à Paris 8e, le long des voies ferrées de la gare aux 100 millions de voyageurs par an, le projet lancé en 2013 offrira à terme 23 600 m² de bureaux et services, commerces, agriculture urbaine et espaces ouverts sur la ville. Sa conception architecturale a été confiée à Jacques Ferrier, qui s’est inspiré de l’impressionnisme pour la façade du bâtiment, un voile de verre coloré jouant avec la lumière du ciel pour se dématérialiser dans un assemblage changeant de reflets. 
 
L’architecte a également apporté une attention particulière à l’intégration du complexe dans la ville. « Nous avons pensé un grand espace urbain, accessible au public et ouvert sur la ville, qui sera baptisé la Promenade », cite en exemple Blaise Relier-Dubosq. Quant à la palette de services intégrés, elle laisse rêveur : deux restaurants, un lobby bar, une conciergerie de standing, un auditorium accessible au public, un pôle de locaux à vélos sécurisés… Cerise(s) sur le toit, le projet prévoit 2 000 m² environ de terrasses et jardins suspendus, sans oublier une toiture végétalisée intégrant une production agricole. 
 
De quoi oublier le temps d’un instant la destination initiale du projet. Mais l’ensemble compte bien 20 100 m² utiles à usage d’espaces de travail et de création. « Grand Central – Saint-Lazare ciblera à la fois une clientèle institutionnelle et des entreprises de la net économie de par son positionnement géographique, sa connexion à la ville, les services qu’il offrira et sa qualité architecturale », résume Tania Bontemps, présidente d’Union Investment Real Estate France qui vient d’acheter le projet.
 
Sous le charme, l’investisseur allemand n’a pas hésité à prendre un risque locatif total en acquérant le complexe en blanc. « Cet actif exceptionnel deviendra une référence sur le marché parisien, comme le Cloud par exemple », ajoute Tania Bontemps. Une conviction partagée par Blaise Relier-Dubosq : « À l’issue de notre processus de conception, nous avons pu constater que notre projet servait particulièrement bien les dernières grandes orientations à l’œuvre en matière d’immobilier tertiaire. Grand Central – Saint-Lazare sera certainement innovant et iconique », souligne Blaise Relier-Dubosq. Rendez-vous est pris en 2019 pour mesurer l’étendue de la révolution.  
1 643 m2 : c'est la dimension de la promenade publique

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.