1. Actualités
  2. Finance
11 juillet 2023 | 16:30 CET

Le mur du refinancement se dresse devant l’industrie immobilière

article image
© LALAKA / Adobe Stock
Par Luc-Étienne Rouillard Lafond
Business Immo

Les années prépandémiques ont été fastes pour les marchés immobiliers tricolores. « L’investissement immobilier continue d’être très dynamique en France, en particulier avec des volumes en immobilier d’entreprise qui ont dépassé les 35 Mds€, du jamais vu », clamait Nicolas Verdillon, Executive Director Investment Properties chez CBRE France, au moment de commenter les chiffres ImmoStat pour l'année 2019. Dans un monde d’argent gratuit, avec des taux historiquement bas, il était justifié d’avoir recours à l’effet de levier pour maximiser son rendement. D’autant plus lorsque confronté à des taux de rendement particulièrement compressés, avec par exemple un « prime » parisien à 2,75 % pour le commerce et 2,85 % pour les bureaux ainsi qu'un taux « prime » logistique frôlant les 4 %.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.