1. Actualités
  2. Finance
30 novembre 2018 | 15:00 CET

Financement : au-delà du cycle

article image
© Sources : Calculs Banque de France sur les données MSCI.

Le financement bancaire reste marqué par les crises. Dans son livre blanc, l’IFPImm rappelle à juste titre que la crise des années 1990 a montré, in fine, que c’est le système bancaire qui porte en quasi-totalité les conséquences financières de la défaillance d’un opérateur ou investisseur compte tenu de la protection accordée au débiteur dans la législation des procédures collectives. « Il en résulte une grande prudence des acteurs bancaires dans la mise en place de crédits, le défaut de l’emprunteur étant envisagé comme "le scenario du pire" par les comités de crédit. Cette situation ne favorise pas l’attractivité de la France pour la mise en place de crédits immobiliers structurés », affirme le livre blanc de l’Institut. Chat échaudé craint l’eau froide.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.