1. Actualités
  2. Bureau
13 mars 2017 | 14:40 CET

« Notre stratégie vise à nous développer en restant fidèle à nos valeurs de proximité »

Paul-André Pelloux, Groupe Pelloux

Business Immo : Le marché de l’investissement en immobilier d’entreprise reste dynamique, celui du locatif dans le bureau est reparti en 2016. Qu’en est-il de l’activité de property management ? Et comment le groupe Pelloux évolue-t-il dans ce contexte ?
Paul-André Pelloux : Paradoxalement, le secteur du property management souffre d’une contraction de son activité en raison d’un changement de nature des investisseurs immobiliers. Beaucoup de fonds internationaux qui s’appuyaient sur des fonctions de gestion immobilières externalisées ont progressivement revendu tout ou partie de leurs actifs à des acteurs domestiques souvent dotés d’équipes de gestion interne. Cette tendance pourrait s’inverser car les investisseurs institutionnels et gestionnaires de fonds cherchent de plus en plus à externaliser une partie de leur property management pour se concentrer sur les activités de fund et d’asset management. Dans ce contexte particulièrement concurrentiel, Septime, notre structure de property management, enregistre néanmoins une forte croissance. Nous avons obtenu au cours de ce 1er trimestre un certain nombre de mandats significatifs de property management, à l’exemple des quatre parcs d’activités vendus par Icade à un fonds géré par AEW UK, du portefeuille Swen vendu à un joint-venture entre Panhard et Amundi, et d’une quarantaine d’actifs en régions détenus par une SCPI après le lancement d’un appel d’offres. Nous avons également conforté nos relations avec de grands gestionnaires d’actifs immobiliers et sociétés de gestion de portefeuille comme la FrançaiseSofidy, la Financière Teychené, et initié de nouvelles collaborations avec FreoVoisin… Ces solides résultats commerciaux représentent une augmentation de nos encours sous gestion de plus de 500 000 m2. Parallèlement à ce développement, et après avoir repensé l’intégralité de nos process en 2016, nous travaillons aujourd’hui sur l’optimisation de tous nos systèmes d’information et sur la mise en place de nouveaux outils de monitoring aussi bien pour le suivi de notre activité que pour mesurer la performance des actifs qui nous sont confiés. Notre stratégie vise à nous développer à la fois en croissance organique mais aussi en croissance externe, toujours en restant fidèle à nos valeurs de proximité. Je reste convaincu que le property manager est les yeux et les oreilles de l’asset manager. Sa valeur ajoutée, pas suffisamment reconnue, repose sur la proximité et sur la parfaite connaissance de l’immeuble.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.