1. Actualités
  2. Bureau
22 avril 2013 | 14:53 CET

« Pourquoi le marché de l’investissement va baisser en 2013… »

Thierry Juteau, Cushman & Wakefield

Business Immo: Vous venez de publier les chiffres de l’investissement au 1er trimestre 2013. Que vous inspire cette hausse des volumes ?
Thierry Juteau: Les volumes sont en hausse de 44 % au 1er trimestre 2013, grâce notamment à un appétit pour la classe d’actifs commerce (42 % des montants investis). Cette performance est encourageante mais elle révèle un double paradoxe. Tout d’abord, le nombre de transactions est nettement en baisse avec un manque à gagner de 30 opérations d’une année sur l’autre (57 versus 87 il y a un an). Ensuite, en dépit de la forte volonté d’investir, la France semble glisser tout doucement dans les stratégies des investisseurs internationaux derrière des places comme Londres ou les métropoles allemandes. Toute la question est de savoir comment notre marché hexagonal est regardé par les investisseurs internationaux, qui en reviennent toujours aux fondamentaux économiques. Or, de ce point de vue, tous les signaux sont au rouge : le taux de chômage explose, l’exil fiscal est une réalité, les déficits s’aggravent. Ajoutons à cela une demande locative qui présente des signes d’essoufflement (-17 % au 1er trimestre 2013). Et au-delà de l’inquiétude sur l’activité locative, se pose toute la question du rajeunissement nécessaire du patrimoine. Chez les investisseurs, la somme de ces éléments macro et micro-économiques a une conséquence majeure : un afflux de demandes pour des actifs prime, récents ou neufs, avec des flux sécurisés et des engagements longs et une compression des taux de capitalisation sur cette typologie d’immeubles.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.