1. Actualités
  2. Finance
6 septembre 2022 | 14:30 CET

Inflation et règles d’or en immobilier : l’exemple parisien

Béatrice Guedj, Swiss Life Asset Managers France
article image
© photoschmidt / Adobe Stock
Par Business Immo Staff
Business Immo

Hausse des prix de l’énergie, forte inflation et hausses des taux d’intérêt ont détérioré les perspectives économiques aux États-Unis comme en Europe, même si l’inflation est de nature différente, endogène aux États-Unis et exogène en Europe. Dans les deux cas, elle érode le pouvoir d’achat des ménages et pèse sur la solvabilité des entreprises, et la hausse des taux d’intérêt impacte le crédit ainsi que l’investissement. Depuis le printemps dernier, les scénarii des grandes institutions ont été systématiquement dégradés, en liaison avec une hausse des risques et des tensions géopolitiques. Les derniers indicateurs PMI dans toutes les zones géographiques sont passés en deçà des 50, signifiant une contraction de l’activité. La stratégie de resserrement monétaire par la FED et autres banques centrales s’est accélérée et le ton se durcit, impactant négativement l’ensemble des marchés. La probabilité d’une récession aux États-Unis et en Europe est en hausse. L’Europe paraît la plus vulnérable compte tenu de la flambée du prix du gaz et de sa pénurie potentielle[1]. La baisse de l’euro pourrait accélérer l’inflation importée : la Banque centrale doit naviguer de Charybde en Scylla, tiraillée entre la lutte contre l’inflation et la stabilité de la zone euro. Au « whatever it takes » de Mario Draghi pendant l’épisode de la dette souveraine, s’est substitué le TPI, « Transmission Protection Instrument » de Christine Lagarde, version allégée de l’OMT « Outright Monetary Transactions » mis en place en 2012. À ce jour, les anticipations des marchés restent associées à une récession modérée en Europe. Un tel scénario éviterait aux marchés immobiliers de subir la sévère correction observée en 2009 dans le sillage de la crise financière globale. À cette époque, les taux de capitalisation avaient rapidement et vivement décompressé.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.