« Entre la ville et le commerce, ce n'est pas je t'aime moi non plus mais plutôt je t'aime trop ». Voilà comment Philippe Journo, le patron de la Compagnie de Phalsbourg, aime à définir la lune de miel que connaissent, depuis quelques années maintenant, les élus et les promoteurs de retail parks. Assez peu rancuniers au final, les mêmes élus ont d'abord vu d'un œil méfiant leurs entrées de ville changer radicalement de visage. Puis le scepticisme a laissé place au principe de réalité.
« Ils n'ont pas eu d'autre choix que de laisser les entrées de ville au bon soin des opérateurs immobiliers. Les élus ont pris conscience collectivement de la catastrophe urbanistique de certaines d'entre elles. Il fallait les convaincre que l'on pouvait refaire un urbanisme de qualité. C'était également une question de survie : soit ces équipements commerciaux s'adaptaient, soit ils mourraient », lance le créateur de l'Atoll pour qui le commerce reste un sujet éminemment politique.
2 novembre 2016 | 14:44 CET
Entrées de ville : le nécessaire consensus
Dossier #130 - Le commerce et la ville : je t'aime moi non plus
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Patrimoine & Commerce
Immobilier
- Mitiska REIM
Finance et assurances
- Personnes citées
- Pascal Barboni
Directeur général délégué au développement, FREY