En tant que journalistes couvrant l'industrie hôtelière, nous essayons souvent de repérer la prochaine grande tendance ou le sujet qui fait souvent l'objet de discussions. Pendant un certain temps, c'est le travail, un sujet qui comporte tant de pistes et de nuances qui méritent d'être discutées et partagées.
À mon avis, la prochaine vague de conversations — et le travail en est une grande partie — sera consacrée au ménage.
Nous sommes sur le point de connaître un véritable changement dans la façon dont les hôtels abordent l'entretien ménager, en fonction des préférences des clients, des coûts de main-d'œuvre et de la technologie, sans parler de la sûreté et de la sécurité.
Il suffit de considérer tous ces ingrédients : les coûts de main-d'œuvre sont élevés et augmentent, et la guerre des salaires est en cours. Selon l'endroit où vous exploitez votre hôtel, les personnes que vous embauchez comme femmes de ménage peuvent probablement gagner un meilleur salaire chez Walmart ou Starbucks, où elles n'ont peut-être pas à se soucier autant des blessures ou des problèmes de sécurité potentiels.
Et ce ne sont pas seulement les salaires et la main-d'œuvre disponible qui influencent le coût total de l'entretien ménager d'un hôtel, mais aussi le linge de maison et le temps passé à faire les allers-retours à la blanchisserie pour plus de linge de maison.
Compte tenu de tous ces facteurs, la technologie devient un moyen très tentant d'essayer de résoudre les problèmes d'entretien ménager. Nous avons maintenant intégré des programmes de planification, des programmes de communication en temps réel, des baguettes UV et des produits mieux conçus et respectueux de l'environnement qui réduisent les blessures.
De nombreuses entreprises expérimentent et parlent de robots de nettoyage, qu'il s'agisse d'aspirateurs robots pour les sols ou du bot basé sur l'IA de RLH Corporation qui peut nettoyer les toilettes, qui fait l'objet de tests pilotes cette année, selon l'entreprise.
Autre facteur à ajouter au mix : les préférences des clients. Au moins selon des sondages informels autour du bureau de Hotel News Now, la plupart d'entre nous choisiraient de refuser complètement le ménage, surtout s'il existe la possibilité de gagner des points de fidélité bonus en faisant ce refus. De nos jours, de nombreux voyageurs ne veulent pas avoir à sortir de leur chambre à certaines heures ; ils veulent accumuler des points ; ils ne veulent pas que leurs serviettes soient changées toutes les cinq minutes.
Cependant, oui, il y a un gros « cependant » dans cette conversation, et c'est le même gros « cependant » qui afflige l'ensemble de l'industrie hôtelière. Pour chaque voyageur qui ne veut pas de ménage régulier, il y en a un qui le fait et qui veut que ce soit un service complet en gants blancs. Comme tant d'autres secteurs de l'hôtellerie, le secteur doit être suffisamment évolutif et flexible pour accueillir autant de types de voyageurs différents dans différents établissements, à différents endroits et à différents moments.
De plus, le nettoyage est vraiment impliqué. Faites-moi confiance, j'adore nettoyer. C'est pratiquement un de mes passe-temps, et le nettoyage en profondeur nécessite absolument une personne. Inventez tous les robots que vous voulez, mais rien ne remplace la graisse de coude.
Il est clair que l'avenir est un modèle de nettoyage hybride, où les robots se chargent de certaines tâches alors que les humains fournissent toujours la touche humaine requise pour un véritable nettoyage.
Mais qu'en est-il du moment du ménage et du fait de faire plaisir aux clients qui sont partout sur la carte avec ce qu'ils veulent ? Je pense que les services d'entretien ménager entrent dans la catégorie des équipements que les hôtels peuvent personnaliser pour les clients. Je peux voir quelque chose qui ressemble à un modèle à la demande : à l'enregistrement (ou via l'application), vous indiquerez vos préférences en matière d'entretien ménager. Vous voulez faire le ménage dans un certain laps de temps ? Cochez cette case. Tu le veux ce jour-là ? Assurez-vous de recevoir votre demande avant 8 heures du matin, ce genre de choses.
Attention, la planification et la dotation en personnel pour ce type de scénario seraient un cauchemar potentiel. Éduquer un public voyageur qui s'est habitué à des années de modèle d'entretien ménager standard d'un hôtel en serait une autre.
Mais je ne pense pas que ce soit insurmontable. Je pense que ça va arriver.
Vous expérimentez des modèles ou des méthodes d'entretien ménager intéressants ? Commentez ci-dessous, envoyez-moi un e-mail àsricca@hotelnewsnow.com ou retrouvez-moi sur Twitter @HNN_Steph.
Les opinions exprimées dans ce blog ne reflètent pas nécessairement celles de Hotel News Now ou de sa société mère, STR et de ses sociétés affiliées. Les blogueurs publiés sur ce site ont la liberté d'exprimer des points de vue qui peuvent être controversés, mais notre objectif est de susciter une réflexion et une discussion constructive au sein de notre communauté de lecteurs. N'hésitez pas à commenter ou à contacter un éditeur pour toute question ou préoccupation.