Groupama Asset Management et Acofi s’allient pour lancer un fonds de dette immobilière - Predirec Immo 2019 - qui a vocation à se positionner sur le financement de l’immobilier d’entreprise en France. Les co-promoteurs visent une collecte de 400 M€ et prévoient dans leur allocation cible de se positionner uniquement sur la dette senior, avec comme sous-jacents principalement des immeubles de bureaux en région parisienne (mais aussi quelques centres commerciaux), loués et sécurisés dans un profil Core à 65/75 %. Dans les critères d’éligibilité des prêts, les promoteurs du fonds retiennent un ratio de LTV (loan to value) maximum de 60 % et un ICR minimum de 1,70. « Nous rechercherons principalement à intervenir sur le marché primaire, qui représentera au moins 80 % de notre allocation cible, afin d’être un acteur clé pour la négociation des conditions du prêt et en capacité de mesurer la qualité du risque », détaille Thibaut de Saint-Priest, associé gérant d’Acofi, qui se dit ouvert aux renégociations de financement et aux opérations dans le cadre de club-deals.
Le fonds limite son exposition par ligne à 20 % des engagements totaux et s’inscrit dans une logique « single asset » et « single borrower ». Il cible avant tout l’Ile-de-France qui devrait représenter au minimum 65% des investissements, avec une diversification en région sur les 7 grandes agglomérations (Lille, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Aix/Marseille, Toulouse, Nantes).
Le fonds sera structuré autour d’un FCT (fonds commun de titrisation), dont le gérant est en cours de désignation, Acofi assurant le conseil en gestion du portefeuille de prêts. La durée du fonds est calée sur la maturité des prêts recherchés, en moyenne 7 ans. Le premier closing est attendu pour juin 2012, avec une période d’investissement de 18 mois. A terme, le fonds disposera d’un peu plus d’une quinzaine de lignes. Le rendement cible du fonds est l’Euribor 3 mois + 150 points de base sur la durée du FCT, avec un boni éventuel à la liquidation du fonds.
Il s’agit du premier fonds de prêts directs à l’économie distribué par Groupama AM, 7e société de gestion en France avec 84 Mds€ d’actifs. « Par la suite, nous envisageons de développer une offre plus large, sur le financement des collectivités locales ou des LBO », a précisé Jean-Marie Catala, directeur du développement de Groupama AM.
19 avril 2012 | 14:17 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Acofi Asca
Finance et assurances