1. Actualités
  2. Commerce
19 juillet 2013 | 9:37 CET

« Pourquoi le projet de loi Pinel est dangereux pour l’industrie immobilière »

André Jacquin, SCP Jacquin-Maruani

Business Immo: Sylvia Pinel vient de présenter un plan d’action pour le commerce et les commerçants qui prévoit 50 mesures. En quoi bouleverse-t-il profondément le droit des baux commerciaux ?
André Jacquin : Sur les 50 mesures prévues dans ce plan d’action, 7 concernent les baux commerciaux et 3 articles posent de sérieux problèmes pour l’ensemble de l’industrie immobilière. Le plus impactant est l’article 4, qui prévoit un plafonnement du déplafonnement des loyers. En d’autres termes, quand le bailleur est susceptible d’invoquer un motif de déplafonnement du loyer commercial, le projet de loi prévoit de limiter cette hausse à 10 % maximum par an. Cette mesure s’appliquerait aussi bien pour les renouvellements que pour les révisions triennales ou légales et inclurait vraisemblablement l’indexation. Elle n’est pas sans conséquences fâcheuses. Quand on déplafonne un loyer commercial et que le nouveau loyer est fixé par le juge dans les limites de la loi, c’est généralement parce qu’il est inférieur voir très inférieur à la valeur locative de marché. En encadrant les possibilités de hausse, on fausse la loi du marché et de la saine concurrence pour accorder une forme de rente de situation au locataire déjà en place. De plus, ce projet risque d’être pernicieux pour les commerçants, car il va nécessairement créer une inflation des valeurs de droit au bail. En effet, plus les loyers sont faibles, plus les droits aux baux sont élevés. Cela pénalisera donc à terme les jeunes commerçants et l’installation de nouveaux concepts.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.