1. Actualités
  2. Commerce
1 avril 2011 | 10:22 CET

Le Sénat remanie la proposition de loi relative à l'urbanisme commercial

Par Business Immo Staff
Business Immo

Le Sénat vient d’adopter le projet de loi relatif à l’urbanisme commercial, projet qu’il a largement réécrit suivant en cela les propositions du rapporteur de sa commission de l'économie, Dominique Braye. Ainsi, contre l'avis du gouvernement, le Sénat a adopté un amendement prévoyant que le document d'aménagement commercial (DAC) avec lequel les permis de construire devront désormais être en conformité, puisse réguler la localisation des implantations commerciales sur la base d'une typologie des secteurs commerciaux. « Ces règles de localisation préférentielle, applicables aux commerces d'au moins 1 000 m² dans les secteurs périphériques, sont un outil novateur entre les mains des collectivités territoriales pour lutter contre la dévitalisation des centres-villes », justifient les sénateurs.
Ces derniers ont par ailleurs créé, à titre transitoire, et malgré l'avis négatif du gouvernement, des Commissions régionales d'aménagement commercial (CRAC) qui remplaceraient les actuelles Commissions départementales et nationale d'aménagement commercial (CDAC et CNAC) issues de la loi de modernisation de l'économie (LME) de 2008.
Le rapport du Sénat incite également les élus locaux à assumer toutes leurs responsabilités : « s'ils veulent attirer les commerces dans les centralités urbaines, il faudra qu'ils aménagent leurs centres en conséquence, qu'ils prévoient le stationnement et la desserte des clients, qu'ils préemptent les locaux disponibles, qu'ils procèdent à un remembrement commercial, qu'ils fassent en définitive des localisations centrales une option économiquement possible et rentable ».
Enfin, plusieurs amendements ont été adoptés pour sécuriser juridiquement les DAC.
Retrouvez le compte-rendu intégral des débats du Sénat : 30 mars et 31 mars.
 

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.