Titrisation, actifs distressed, vendeurs obligés : la sémantique de la crise financière n’a jamais envahi la sphère immobilière française. Exception faite d’une petite dizaine de cas - Cœur Défense compris -, le marché hexagonal s’est finalement tenu à bonne distance des déboires anglo-saxons. « La titrisation, très répandue au Royaume-Uni, l’était beaucoup moins en France. Le système financier y est, de fait, moins sophistiqué ainsi que dans le reste de l’Europe continentale. Quand les marchés de la titrisation et de la syndication se sont ralentis puis arrêtés en 2007-2008, la France a été de fait moins impactée », souligne Francesca Galante, co-fondatrice avec Cyril de Romance de la société First Growth créée en 2009, spécialiste de la dette immobilière structurée et junior en Europe continentale. « Les titrisations obéissent à un modèle trop anglo-saxon, assez peu compatible avec notre univers juridique », confirme Jean-Pascal Bus, avocat chez Norton Rose Fulbright. Si les titrisations restent portion congrue, le marché français doit cependant régulièrement faire face à des dossiers de financement en restructuring qui peuvent déboucher, sur une vente à l’encan pour un immeuble mal loué, acheté trop tard, trop cher et pour lequel la seule solution reste la vente à la casse après le départ du locataire unique. Un « micro-marché marginal » qui échappe à toutes les règles sinon celle du plus offrant. Reste une coquetterie franco-française qui a la vie dure : les crédits bullets, payables à terme, soit... le lendemain de l’échéance d’un prêt, finalement assez répandus sur le marché français.
5 mars 2014 | 16:12 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- First Growth
Services professionnels, scientifiques et techniques