(AFP) - Le groupe hôtelier Louvre Hotels a réalisé 39 ouvertures d'établissements au premier semestre 2012 en France et à l'étranger, et devrait dépasser l'objectif qu'il s'était fixé d'ouvrir 76 nouveaux hôtels en 2012 (dont 51 à l'international).
Ce niveau de développement prend en compte "le co-branding (double enseigne, NDLR) des hôtels Jin Jiang en Campanile", annoncée en mars, qui était en discussions mais ne figurait pas dans les objectifs chiffrés, a expliqué Matthieu Evrard, responsable du développement, jeudi à l'AFP. L'enseigne française Campanile et le chinois Jinjiang partagent 30 hôtels (15 en France et autant en Chine) qui portent les deux enseignes et proposent des services adaptés aux clientèles chinoise en France et française en Chine.
"Le groupe poursuit sa stratégie de croissance à l'international", a-t-il précisé.
L'international représentait "7 % de son parc en 2007", contre "aujourd'hui 25 % de son portefeuille". Entre-temps Louvre Hotel (Starwood Capital) a racheté le groupe Golden Tulip, très présent à l'étranger. "L'Asie, l'Amérique du sud, l'Afrique, le Maghreb sont des régions dans lesquelles on a la plus forte croissance en termes d'ouverture et d'activité", a-t-il ajouté.
En 2012, Louvre Hotel s'est implanté en Russie, en Algérie, en Lituanie, en Autriche et en Géorgie, portant à 45 le nombre de pays d'implantation.
Pour la plupart, ces nouveaux hôtels sont sous enseigne Golden Tulip, à l'image du Tulip Inn de Rosa Khutor en Russie, qui a ouvert en janvier. Les autres établissements ouvriront en 2013.
En Europe, Louvre Hotels prévoit notamment d'ouvrir 35 hôtels en Allemagne au cours des 5 prochaines années.
En France, le groupe développe son enseigne Golden Tulip, avec des ouvertures prévues à Troyes et à Mulhouse (est), et surtout poursuit la rénovation de son enseigne phare Campanile.
L'enseigne monte en gamme (3 étoiles), "vise désormais les centres-villes" mais aussi "davantage la clientèle d'affaires".
"On investit encore 50 millions d'euros entre 2012 et 2013 sur le repositionnement de Campanile", entamé il y a 3 ans.
L'ensemble du parc devrait être rénové d'ici 2015 pour un coût d'environ 300 millions d'euros supporté par Louvre Hotels et les autres propriétaires des établissements.
Au premier semestre, le chiffre d'affaires a été "en progression", a-t-il expliqué.
En Europe, malgré la conjoncture économique, le groupe enregistre une croissance "entre 0 et 1%".
En Europe de l'Est, la croissance est un peu plus forte que la moyenne.
Dans le reste du monde, le groupe enregistre "une croissance à deux chiffres" notamment au Brésil en Inde, en Chine.
12 juillet 2012 | 8:15 CET
Louvre Hotel Group en avance sur son plan de développement à l'international
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- SAS Louvre Hotels Group
Hébergement et services alimentaires
- Personnes citées
- Matthieu Evrard
Président, Les Hotels (tres) Particuliers