« La technologie, c’est de la tarte à la crème », disait le Général, et les évaluateurs ne vont pas le démentir, tant elle transforme le bâtiment et tous les métiers de l’immobilier, plaçant le secteur au centre de l’économie du savoir. Mais lorsque le « savoir » est à la fois mécanique, autonome et divorcé de l’entendement des praticiens, les déviances et les abus ne sont jamais loin. Il en va ainsi des modèles automatisés d’évaluation ou « Automated Valuation Models » (AVM) – une technologie créée pour l’évaluation de masse, pour les besoins, par exemple, de la fiscalité immobilière – qui s’est muée en attrape-nigaud de l’évaluation de maisons individuelles créant une vraie menace pour les emprunteurs hypothécaires, pour le système bancaire et pour les évaluateurs eux-mêmes. Ainsi, aux Pays-Bas, le Parlement, soutenu par les associations de défense du consommateur, a voté un amendement permettant l’évaluation des maisons hypothéquées par un AVM sans évaluateur. En Allemagne, par petites touches, les banques poussent dans le même sens pour les maisons de moins de 400 000 €.
6 juillet 2018 | 13:47 CET
Risque de mauvais usage des AVM : les évaluateurs doivent y mettre du leur
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées