1. Actualités
  2. Commerce
17 juin 2013 | 12:02 CET

L’inexorable mutation des grands magasins

Les nouvelles vitrines du luxe

Sauf surprise de dernière minute, le Qatar va mettre la main sur Le Printemps, dont le vaisseau amiral arrimé boulevard Haussmann fait plus d’un envieux. A commencer par son voisin, les Galeries Lafayette. Au terme d’un montage financier aussi fin qu’opaque – et que le site d’informations Mediapart s’est pris un malin plaisir de décortiquer – les fonds qataris devraient débourser pas moins de 1,6 Md€ pour racheter une enseigne que ses vendeurs (RREEF et Borletti) ont profondément transformée. La mutation du Printemps a débuté dès 2006 et son rachat par le fonds RREEF et la famille Borletti. L’actuelle direction du groupe semble vouloir accentuer ce virage du luxe. L’un des scénarios – baptisé Arthur 3 – prévoit de créer le « plus beau grand magasin Homme du monde » (sic) pour cibler une clientèle internationale « ayant une forte appétence pour le luxe ». Ce projet de repositionnement de l’offre Homme – une hypothèse de travail selon la direction – s’inscrirait comme « la suite logique de la rénovation des espaces accessoires, luxe et mode ». Ce nouveau magasin Homme, dont l’espace progresserait de 78 %, s’appuierait sur quatre piliers : accessoire luxe, haute-horlogerie, designers luxe et espaces chaussures. Il viendrait se greffer sur l’îlot 1 des emprises du boulevard Haussmann, l’actuel Printemps de la Maison. Le plan merchandising est fin prêt. Un rez-de-chaussée dédié à l’accessoire avec une offre intégrant du shop in shop. Le niveau 1 pour la haute-horlogerie avec trois types de magasins proposés : 50 m2 pour Omega, Rolex, Cartier, Patek Philippe, Audemars Piguet et Bréguet ; 35 m2 pour Jaeger Lecoultre, Vacheron Constantin, IWC, Vuitton et Longines et entre 15 et 25 m2 pour les autres marques. Dans le projet Arthur 3, le niveau 2 serait l’étage du luxe pour le prêt-à-porter de Berluti, Brioni, Tom Ford pour l’ultra luxe, à Prada, Dior et autres Gucci en passant par Jil Sander, Balenciaga, Comme des Garçons… Dans les étages supérieurs, le projet fait la part belle au casual chic et dédie un plateau entier (au 6e) à la chaussure.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.