Chez les Colonna d’Istria, on sert l’Église ou l’armée depuis l’an 915. Lui, aura inauguré un nouvel engagement, celui des affaires. Olivier Colonna d’Istria a bien effectué son service militaire – une obligation que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître –, mais dans la coopération, à Nouméa. Et quand il rentre en métropole, le jeune diplômé de Sciences Po veut absolument intégrer la plus prestigieuse banque d’affaires française de l’époque. Paribas. Il parvient à ouvrir les portes de la rue d’Antin par… l’immobilier. « Comme bon nombre de mes contemporains, je suis entré dans l’immobilier par hasard. Et comme la plupart d’entre eux, j’ai découvert un secteur d’activités passionnant. » À tel point que le jeune banquier résistera à une première pilule amère, la privatisation de la banque en 1982 par le gouvernement socialiste de Pierre Mauroy. Pendant dix ans, il va financer les promoteurs de la place, à commencer par celui de la maison mère, Cogedim, mais aussi des marques qui connaîtront des fortunes diverses, Sinvim, Kaufman & Broad, Promogim… L’époque est à l’euphorie, parfois même à l’exubérance, avant que tout n’explose au début des années 1990. Celui qui finançait la croissance est appelé à éteindre les incendies. Il rejoint en 1992 la toute nouvelle Compagnie financière de l’arche, une « boîte à outils » fondée par Bernard Tristan rassemblant le gotha de l’immobilier de l’époque (Axa, Auguste-Thouard, Barclays, le Crédit foncier, Les Nouveaux Constructeurs…), qui n’aura pas résisté à la crise. « Mon rôle était de détricoter cette société », se rappelle Olivier Colonna d’Istria. Un an plus tard, c’est au chevet des Caisses d’épargne qu’il est appelé. Comme toutes les banques de l’époque, l’Écureuil charrie son lot de créances douteuses. Mais son président de l’époque – Charles Milhaud – n’a pas abdiqué sur l’immobilier.
12 juin 2023 | 18:00 CET
[PORTRAIT] Olivier Colonna d’Istria, coureur de fonds
Par Gaël Thomas
Business Immo
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- SOCFIM
Finance et assurances
- Groupe Constructa
Finance et assurances
- Promogim Ile-de-France
Immobilier
- Caisse d'Epargne Ile-de-France
Finance et assurances
- Cogedim Paris Métropole
Immobilier
- Groupe BPCE
Finance et assurances
- IFPImm
Services
- Barclays Investment Bank France
Finance et assurances
- Personnes citées
- Philippe Thel
Senior Advisor, PHT CONSEIL