Avec 740 M€ de fonds levés au 2e trimestre 2022, soit près de deux fois plus que les 373 M€ levés au 2e trimestre 2021, le marché des PropTech déploie ses ailes, en partie porté par des fonds de venture capital (VC). La France est désormais championne des tours de tables européens, enregistrant 27 levées de fonds sur les trois derniers mois, contre encore 13 au trimestre dernier. Elle dame le point au Royaume-Uni (21 levées de fonds) qui était, avec l’Allemagne (18 levées de fonds)1, le grand moteur du secteur. Aux commandes de ces opérations, des fonds dédiés à l’univers PropTech tels qu’Axeleo Capital, Anaxago ou encore NCI qui s’associent aux capital-risqueurs historiques du marché immobilier (LBO France, 360 Capital, PropTech Capital, etc.). « Si les fonds spécialisés ont mis du temps à faire leur apparition en France, notamment car les modèles des start-up ont un go to market plus long et plus complexe et une forte dépendance à la réglementation, le marché connaît une dynamique encourageante ces derniers temps », observe Teodora Ene, responsable Open Innovation fonds de fonds chez Bpifrance. Les fonds d’investissement en capital risque de Bpifrance interviennent dans les start-up de la PropTech depuis plus de cinq ans, à tous les stades de maturité. L’équipe Digital Venture de Bpifrance a notamment soutenu, dès les premières levées, des start-up comme Wattsense, Solen, Flatlooker, Garantme, WeMaintain ou Meilleurs Agents. Profitant d’un « dealflow » (opportunités d’investissement) de plus en plus dense et riche en business models et cas d’usage, l’écosystème PropTech se construit. Il faut dire qu’avec 536 start-up en France et environ 3 000 en Europe évoluant dans cet univers, les investisseurs ont l’embarras du choix. « Chaque année, quelque 120 start-up arrivent sur le marché avec de nouvelles solutions. Elles ont besoin de financements et de soutien pour se développer à grande échelle grâce à l’appui d’un grand réseau », explique Stéphane Scarella, directeur du label Rent. Le venture capital joue un rôle déterminant dans la phase d’amorçage de ces start-up.
Financement de l’innovation : qui sont les capital-risqueurs de la PropTech ?

L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- MeilleursAgents.com
Information
- Solen
Information
- Garantme
Finance et assurances
- Realty Corporation
Finance et assurances
- Axeleo Capital
Finance et assurances
- Homepilot
Immobilier
- Insight Partners
Finance et assurances
- NCI
Finance et assurances
- Naboo
Information
- Casavo
Immobilier
- Mandalore Partners
Services professionnels, scientifiques et techniques
- Personnes citées
- Teodora Ene
Head of Corporate Relations, Bpifrance Le Hub, Bpifrance Investissement
- Mathias Flattin
Partner, Axeleo Capital
- Tanguy Quéro
Chargé du fonds JLL Spark Global Venture Fund EMEA, JLL
- Thibaut Escarras
Responsable d'investissement Venture Capital, NCI
- Jérôme Revy
Venture Partner, NCI
- Thibault Weston Smith
Member of the Executive Board - President of the U, Realty Corporation