1. Actualités
  2. Hôtellerie
21 mai 2015 | 10:21 CET

[ITW] "B&B a prouvé sa capacité à délivrer un rendement de 6 à 6,5 % à ses propriétaires"

Georges Sampeur, B&B

Business Immo:Quelle est aujourd'hui la géographie du groupe B&B ?
Georges Sampeur: Le groupe B&B Hôtels s'est fixé le cap des 500 hôtels à l'horizon 2020 avec 300 établissements sur le marché français, entre 100 à 150 en Allemagne et 50 à 60 en Italie. 2015 marquera une étape clé dans notre développement avec près de 250 hôtels en France représentant près de 20 000 chambres et des ouvertures emblématiques à Paris Gare du Nord, Paris Porte d'Italie, Marseille Vélodrome et le plus gros porteur de la chaîne, à proximité de Disneyland Paris (400 chambres).
Avec 65 % de ses hôtels situés dans l'Hexagone, le groupe B&B est encore aujourd'hui très Français. En 2014, où la croissance de notre volume d'affaires groupe s'est positionnée à 12 %, nous avons inauguré pas moins de 12 hôtels au sein de nos frontières et nous en avons déjà ouvert deux nouveaux depuis le début 2015. Mais dans les prochaines années, la France devrait représenter un peu moins de 50 % de notre parc hôtelier sous l'effet de la montée en puissance de l'Allemagne d'abord et de l'Italie ensuite.
Le pari de l'Allemagne, lancé il y a une décennie, est un succès. Parti de rien au début des années 2000, le groupe B&B Hôtels revendique aujourd'hui 70 hôtels avec une cadence d'ouvertures de 10 à 15 unités par an et un chiffre d'affaires de 92,5 M€, en hausse de 30 % par rapport à 2013. L'Allemagne est le relais de croissance principal pour le groupe.
L'Italie représente en Europe notre 3ème marché cible avec une première implantation en 2009 et plusieurs ouvertures programmées en 2015. La Pologne, où nous avons développé trois hôtels, est également une piste de croissance forte. En Europe, enfin, nous regardons l'Espagne et le Benelux.
En dehors de notre développement européen, le groupe B&B a regardé très sérieusement trois destinations : la Chine, l’Inde et le Brésil. Notre décision pour la Chine a été de préférer un partenariat avec un acteur chinois plutôt que de s’implanter en propre. Nous venons à ce titre de signer un accord commercial avec le groupe Plateno (2300 établissements).
Concernant l’Inde, nous avons décidé de ne rien faire dans l’immédiat. Enfin, pour le Brésil, nous avons pris la décision de nous y implanter en direct avec l’appui d’investisseurs locaux, nos deux premiers projets verront le jour fin 2016, début 2017 à Sao Paulo et Rio. Le développement brésilien marque, pour notre groupe, une nouvelle aventure. Au Brésil, le taux de pénétration de l'hôtellerie domestique est très faible, ne dépassant pas les 4 %. Ce contexte laisse augurer bien des opportunités.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.